Evala sans sida/2011: Près de 5.000 personnes dépistées au VIH/SIDA par l’Ong « Aimes-Afrique »

Près de 5.000 personnes ont été dépistées au VIH/SIDA par l’Ong « Aimes-Afrique » du 16 au 23 juillet dernier, lors des luttes traditionnelles ou « Evala »/2011 dans la préfecture de la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé), a appris dimanche, l’Agence Savoir News auprès de cette Ong.

Les « Evala » ou fête annuelle des « muscles », constituent un véritable rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme. Chaque année, plusieurs milliers de jeunes s’affrontent sur des places publiques devant de grandes foules composées notamment de touristes et de curieux. Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, assiste également à ces chaudes empoignades.

Et c’est l’occasion choisie depuis l’année dernière par les médecins de l’Ong « Aimes-Afrique » pour mener une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire et anonyme de masse du Vih/sida avec une « stratégie avancée » de riposte contre la pandémie.

Pour les « Evala/2011 », au total 4.966 personnes ont été dépistées au VIH/SIDA par l’Ong « Aimes-Afrique », selon des statistiques dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Quelque 43 tests sont positifs, soit un taux d’environ 1,26%. 36 indéterminés sont enregistrés soit un taux de 0,70%. Et plus de 60.000 préservatifs ont été distribués.

Environ 200 cas chirurgicaux ont été également recensés dont 69 en chirurgie générale, 115 en ophtalmologie.

« Objectifs atteints. La mission a été satisfaisante, car la mobilisation des chefs traditionnels et la population autour des médecins pour la sensibilisation était sans précédente », s’est réjoui Dr Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique ».

Pour les « Evala » 2010, les médecins de cette Ong avaient dépisté 7.200 personnes pour la plupart des jeunes. Sur l’ensemble des personnes dépistées, avec un taux global de séropositivité d’environ 1,46% et des variations de 0,5 à 3%.

Plusieurs autres activités sont prévues cette année sur le VIH/SIDA.

En septembre, les médecins de l’Ong « Aimes-Afrique » poseront leurs valises à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) dans le cadre de la fête traditionnelle Ekpé Epé. Entre Novembre et décembre, ils seront sur le site du CETEF pour la grande internationale de Lomé qui sera couplée avec la Foire de la CEDEAO. Toujours courant décembre, ces médecins aux pieds nus éliront leur Quartier général dans la région des Savanes.

« Au total 10.000 tests sont prévus pour ces différentes activités dont 2.500 pour la fête +Ekpé Epé+ et 5.000 pour la Foire internationale de Lomé », a souligné Dr Kodom.

Par ailleurs, la prochaine mission médico-chirurgicale aura lieu dans la région centrale et couvrira les préfectures de Blitta, de Sotouboua, de Tchaoudjo et de Tchamba.

« Plus de 10.000 personnes seront consultées dans diverses spécialités et environ 1.000 interventions chirurgicales prévues », a ajouté le président-fondateur de « Aimes-Afrique ».

Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique.

Créée le 19 janvier 2005, « Aimes-Afrique » compte plus de 220 médecins volontaires.

Cette Ong a opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.

De multiples campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens et burkinabé.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H