Evala /2013: L’Ong « Aimes-Afrique » en campagne de sensibilisation au VIH/Sida sur le terrain, au moins 5.000 personnes seront dépistées

Les luttes traditionnelles en pays Kabyès ou « Evala » démarreront samedi dans la Kozah. Pour marquer sa présence, l’Ong « Aimes-Afrique » sera sur le terrain avec ces médecins pour une vaste campagne de sensibilisation au VIH/Sida au cours de laquelle plus de 5.000 personnes subiront leur test de dépistage gratuit anonyme. L’annonce a été faite ce vendredi par les responsables de cette Ong à l’Agence Savoir News.

Cette activité intervient après une vaste mission médico-chirurgicale effectuée du 8 au 20 juillet par ces médecins bénévoles dans la régions des Savanes où 5.061 patients ont été consultés et soignés et 501 autres opérés avec succès.

Pour les Evala, ces médecins seront sur les terrains de lutte pour sensibiliser les populations sur la pandémie (VIH/Sida) et procéder à des tests de dépistage. Principal thème retenu pour cette campagne: « Respectons nos promesses: zéro contamination lors des Evala et Akpéma 2013 ». Sont également prévus, des séances d’éducation pour la santé sur les médias de la localité.

A cet effet, plusieurs sous-thèmes seront abordés notamment sur le VIH/Sida, les hépatites et la cysticercose qui est une maladie parasitaire due à la larve du ténia du porc (Tænia solium). Le traitement de la cysticercose repose sur un médicament antiparasitaire qui est administré pendant deux semaines. Durant cette campagne, plus de 50.000 préservatifs seront distribués.

Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » est présente sur les arènes des Evala depuis quelques années pour des campagnes de sensibilisation aux VIH/Sida et de dépistage.

L’année dernière, au moins 2.500 personnes ont fait leur test contre 5.000 en 2011 et 10.000 en 2010.

Créée en janvier 2005, « Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, « Aimes-Afrique ». Elle est composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique

Cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24