Etats généraux de la presse : Reprise ce mardi des travaux en plénière, avec une série de communications

Démarrés lundi à l’INFA de Tové à Kpalimé (environ 120 km au de Lomé) après une cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, les travaux des états généraux se sont poursuivis ce mardi, a constaté une envoyée spéciale de l’Agence Savoir News.

Les travaux ont démarré en plénière, par une restitution des activités de la journée de lundi. Place ensuite aux communications. Au total cinq communications sont prévues autour de la thématique: « Management appliqué à la presse et à la communication ».

Ces communications porteront sur la gestion d’une entreprise de presse, les appuis institutionnels et financiers pour une presse professionnelle, la transformation des médis publics en office et statut du journaliste du secteur public, la place de la convention collective dans la professionnalisation du métier et le leadership féminin dans la presse.

Les professionnels des médias se retrouveront également en commissions pour plancher sur des sujets bien précis, notamment des problèmes qui minent la corporation et qui sont recensés par des les différentes associations des journalistes.

La journée de lundi a été également marquée par cinq communications dont: « le cadre institutionnel et normatif de la presse et de la communication », « les infractions les plus récurrentes dans la presse togolaise » et « le traitement de l’information journalistique: cas des débats politiques ». Toutes ces présentations ont été suivies de débats très riches.

Organisées conjointement par le ministère de la communication, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et les organisations professionnelles de la presse, ces assises regroupent quelque 223 journalistes et des patrons de presse (public et privé).

Des invités notamment des experts sont également venus du Bénin, du Tchad, du Niger, du Burkina Faso et de la France pour ces états généraux placés sous le thème : « Le pari de la professionnalisation ».

Rappelons que le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’une des associations regroupant des patrons de la presse privée, ne participe pas à ces assises. Les responsables de cette Association dénoncent des « irrégularités de fond et de forme » dans l’organisation de ces assises. FIN

En Photo: Vue partielle des participants en plénière à ces états généraux ce 1er juillet 2014

De Kpalimé, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H