Etats généraux de la presse: La journée de mardi fortement marquée par des communications et des travaux en commissions sur des sujets précis

Les travaux se sont poursuivis mardi à l’INFA de Tové à Kpalimé (environ 120 km au de Lomé) où se tiennent depuis lundi, les états généraux de la presse togolaise.

Quelque 223 journalistes et des patrons de presse (public et privé) participent à ces assises, placées sous le thème : « Le pari de la professionnalisation ». Des invités notamment des experts sont également venus du Bénin, du Tchad, du Niger, du Burkina Faso et de la France.

La journée de mardi a été fortement marquée par des communications et des travaux en commissions sur des sujets bien précis.
Les participants ont écouté cinq communications suivies de débats, autour de la thématique: « Management appliqué à la presse et à la communication ».

Les communications ont porté notamment sur la gestion d’une entreprise de presse, les appuis institutionnels et financiers pour une presse professionnelle, la transformation des médis publics en office et statut du journaliste du secteur public, la place de la convention collective dans la professionnalisation du métier et le leadership féminin dans la presse.

Ces différentes communications ont déblayé le terrain aux travaux en commissions. Au total quatre commissions ont planché sur des sujets bien précis dont la convention collective, la transformation des médias d’Etat en offices, les conditions de travail des journalistes et le financement des médias.

Ce mercredi — dernier jour de ces assises — sera encore marqué par cinq autres communications en plénière autour de la thématique : « La presse et la communication en perspective ».

Suivront des travaux en commissions sur d’autres sujets notamment les nouveaux médias et la transition vers le numérique, les organisations professionnelles, la sécurité des journalistes et la régulation, l’autorégulation et la co-régulation des médias.

La boucle sera bouclée par l’adoption d’un rapport général, suivi d’une série de recommandations.

Rappelons que le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), l’une des associations regroupant des patrons de la presse privée, ne participe pas à ces assises. Les responsables de cette Association dénoncent des « irrégularités de fond et de forme » dans l’organisation de ces assises. FIN

En Photo: Certains journalistes lors des travaux en commissions ce mardi à Kpalimé

De Kpalimé, Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H