Essence: Pas d’augmentation des prix « jusqu’à nouvel ordre », des contrôles menés pour traquer « d’éventuels spéculateurs » (Gouvernement)

Les prix des produits pétroliers à la pompe « demeurent inchangés jusqu’à nouvel ordre », a précisé mercredi après-midi le gouvernement, soulignant que des contrôles sont menés pour traquer « d’éventuels spéculateurs ».

De longues files d’attente sont observées depuis mardi soir dans plusieurs stations-services de Lomé, l’essence étant devenue rare. Dans d’autres stations, le produit est totalement fini.

Selon certaines rumeurs, ces genres de situation entraînent souvent une augmentation des prix à la pompe.

« Le gouvernement tient à préciser que, jusqu’à nouvel ordre, les prix à la pompe demeurent inchangés conformément à la structure des prix à la pompe des produits pétroliers en vigueur et rassure la population togolaise quant à la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national », souligne le gouvernement dans un communiqué rendu public.

« Les pics de demande observés ces derniers jours », poursuit le communiqué, « sont principalement imputables à l’arrivée tardive des navires d’approvisionnement, générant alors des tensions dans les bacs de stockage ».

« Cette situation a, à présent, été résorbée et des dispositions sont prises pour que la situation de l’approvisionnement en produits pétroliers revienne à la normale », précise le gouvernement.

« Des contrôles s’effectueront sur toute l’étendue du territoire et les auteurs d’éventuelles spéculations seront punis conformément à la loi », ajoute le communiqué, abondamment relayé sur les réseaux sociaux.

Mais selon certaines indiscrétions, cette pénurie d’essence observée ces derniers jours est plutôt liée à la situation actuelle au Nigeria, et par ricochet à la rareté du produit sur le marché noir (+boudè+).

La plupart des propriétaires des motos notamment les conducteurs de taxi-motos, s’approvisionnent auprès de ces vendeurs ambulants de carburant frelaté. Ces derniers se sont rabattus sur les stations-services. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24