Environnement : 4.600 plants mis en terre sur le site du Collège de Yéviépé

Les femmes transportant les plants pour leur mise en terre

4.600 plants ont été mis en terre dans un domaine de 2,5 hectares du CEG du village de Yéviépé (environ 135 km de Lomé), opération initiée par Tchatou Kodjo, exploitant de bois et directeur exécutif de l’ONG Mon Environnement (basée à Agou).

Cette opération a reçu l’appui de la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières. Au total 2000 plants de tecks, 2000 de Khaya superba et 600 pieds de Melina ont été mis en terre.

L’opération vise surtout à lutter contre les changements climatiques, qui ont pris une ampleur particulière cette année, a souligné Siliadin Kokou Mawuena, Adjudant-Chef des eaux et forêts.

« La saison de cette année le démontre bien. Notre motivation est née de cette anomalie qui dérange sérieusement notre environnement. Il est question de redorer, de reconstituer l’environnement, de restaurer les espaces vitaux afin d’éviter que ces changements climatiques perturbent le développement de tout le Togo », a-t-il expliqué.

Ce dernier a invité la population de Yéviépé à se mobiliser davantage pour une meilleure réalisation des objectifs qui sous-tendent leur action.

Les femmes transportant les plants pour leur mise en terre

Tchatou Kodjo de son côté, a mis l’accent sur l’importance et l’utilité de l’arbre dans la vie de l’être humain.

« Il ne faut pas seulement couper les arbres pour les besoins, mais il faut aussi en planter pour les générations à venir. Nous avons aussi trouvé propice la stratégie du choix des écoles pour ces opérations, parce que nous pensons que le comité des parents d’élèves, la population, le personnel enseignant et les élèves pourront assurer l’entretien desdits plants », a-t-il précisé.

Le chef du village de Yéviépé a salué cette initiative de l’exploitant de bois et rassuré qu’il va mobiliser davantage sa population pour un entretien régulier de ces plants mis en terre.

Togbui Agbayi-Xémasowu IV a remercié la population qui a massivement répondu à son appel et a exprimé sa reconnaissance aux autorités du pays notamment le chef de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’environnement. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction