Entretien Faure Gnassingbé/Umaro Sissoco Embalo : Coopération bilatérale, sécurité et intégration ouest-africaine au cœur des discussions

Les deux chefs d'Etat

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce mardi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec son homologue de la Guinée Bissau et président en exercice de la Cédéao Umaro Sissoco Embalo, en visite de « travail et d’amitié » de quelques heures.

Les deux chefs d’État ont largement abordé la coopération bilatérale, des questions sécuritaires et des sujets liés au renforcement de l’intégration ouest-africaine.

Au plan bilatéral : l’intensification des échanges entre les deux pays, renforcement de l’intégration sous régionale notamment la libre circulation des personnes et des biens conformément aux dispositions pertinentes du Traité révisé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Selon le communiqué officiel, les deux Présidents se sont « félicité de l’excellence des relations d’amitié et de solidarité qui unissent leur deux pays et ont réitéré leur volonté commune de poursuivre la réalisation de projets et programmes mutuellement bénéfiques ».

Le président Embalo a salué le leadership sous-régional du président togolais et « la part active que prend le Togo dans les efforts de la CEDEAO pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité dans tous les Etats membres ».

« Examinant la situation dans la sous-région ouest-africaine, les Présidents Gnassingbe et Embalo ont renouvelé leur satisfaction suite aux décisions du dernier Sommet de la CEDEAO notamment la levée des sanctions économiques et financières prises à l’encontre du Mali et du Burkina Faso. Ils ont réitéré leur souhait de voir les processus de transition dans les Etats frères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée aboutir à des élections et au rétablissement d’un régime civil, conformément aux conclusions du Sommet de la CEDEAO tenu à Accra, le 03 juillet 2022 », souligné le communiqué.

Les deux Chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence du terrorisme et invité, à cet effet, la Communauté internationale à soutenir davantage les efforts que déploient les pays affectés face à ce fléau qui ne cesse de gagner du terrain.

C’est la deuxième visite du président Umaro Sissoco Embalo au Togo. Ce dernier était déjà à Pya mi-janvier 2020, au lendemain de son élection.

Le Togo et la Guinée Bissau entretiennent de très bonnes relations de coopération. Pendant la crise sociopolitique qui a secoué ce pays, le Togo avait déployé des policiers et gendarmes dans le cadre d’une mission régionale de sécurisation et de maintien de la paix (ECOMIB). FIN

Ambroisine MEMEDE

Voici l’intégralité du communiqué publié