Entrepreneuriat : Une trentaine de jeunes chefs d’entreprises en formation à Kara

La table d'honneur à l'ouverture de la formation

Une trentaine de jeunes chefs d’entreprises venus des régions Savanes et Kara ont démarré mardi à Kara (environ 420 Km au nord de Lomé), un atelier de formation de quatre jours en entrepreneuriat et élaboration des plans d’affaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ), qui vise l’inclusion des jeunes défavorisés dans le tissu économique et social.

En effet, à l’issue de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), il ressort qu’il existe une masse critique de jeunes déscolarisés et défavorisés qui sont  exclus des initiatives du gouvernement visant à assurer leur insertion dans le tissu socioéconomique du pays. Ce sont ces jeunes qui bénéficient du PAIAJ.

Durant quatre jours, ces jeunes chefs d’entreprises seront formés sur l’entrepreneuriat, l’élaboration de plans d’affaires, puis accompagnés pour disposer de leurs plans d’affaires.

Les participants à la formation

« C’est une formation initiée par l’unité de gestion du PAIAJ pour outiller les jeunes chefs d’entreprises sélectionnés pour être intégrés dans les maillons des différentes chaînes de valeurs développées au niveau du PAIEJ-SP. Ces jeunes vont réaliser différentes activités à savoir : la collecte des petits ruminants et de la volaille, la collecte du soja etc. Ce sont des services qui manquent dans les clusters développés au niveau du PAIEJ-SP et à travers le PAIAJ qui est un projet complémentaire au PAIEJ-SP », a déclaré M. Klouvi  Komla (représentant de l’Unité de gestion du PAIAJ).

Notons que les travaux ont été ouverts par Badabo Kelem Tata (1er adjoint au maire de la commune de Kozah 1), qui a félicité le ministère du développement à la base pour l’importance accordée à l’accompagnement de la jeunesse.

« Aujourd’hui, l’entrepreneuriat tient une place importante dans nos vies », a-t-il déclaré avant d’inviter les jeunes chefs d’entreprises à profiter au maximum de ces quatre jours de formation pour renforcer leurs capacités, afin de pouvoir contribuer efficacement à l’édification de la nation togolaise. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA