Entrepreneuriat/Insertion socioprofessionnelle des jeunes : L’incubateur Nunya Lab Dapaong officiellement lancé

La ministre (au milieu) lors de la cérémonie

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-D’Almeida a procédé vendredi, à la maison des jeunes de Dapaong, au lancement d’un incubateur innovant dénommé Nunya Lab Dapaong (Banm Lab en langue locale). 

Cet incubateur (structure qui aide les jeunes entreprises en leur offrant formation, conseil et financement) a été créé avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour un montant d’environ 70 millions de FCFA.

Il vise à promouvoir l’auto-emploi et faciliter l’insertion économique et professionnelle des jeunes.

L’incubateur Nunya Lab Dapaong (localité située à plus de 660 km au nord de Lomé) se compose d’un cyber espace, d’un espace d’échange d’affaires, d’un bureau du coordonnateur, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’une salle de formation et de travail individuel et collectif, le tout clôturé par des grillages.

Après celui de Lomé, Nuya Lab Dapaong permettra de promouvoir à travers les jeunes entrepreneurs et les startups, des solutions innovantes dans les secteurs porteurs clés du développement de la région des Savanes autour de ses avantages comparatifs et compétitifs.

Son rôle principal est de soutenir l’étape clé de « gestation » des projets innovants, qui nécessitent une maturation avant la phase de commercialisation et qui présentent souvent un potentiel de développement important en termes de revenus, d’emplois et d’impact.

C’est aussi une plateforme visant à promouvoir des talents, à encourager l’innovation et concourir à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial dans le pays. Ses secteurs d’intervention sont l’agriculture, l’élevage, le commerce et la logistique, l’artisanat et la culture, l’environnement et l’écologie puis les services.

La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation des programmes et projets du gouvernement tels que le Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), le projet d’opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), l’approche coopérative du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) et certains témoignages des bénéficiaires desdits projets et programmes.

L’incubateur Nunya Lab Dapaong

Il a été également présenté Nunya Lab et sa mission et le plan de Nunya Lab Dapaong.

En tant qu’incubateur innovant, Nunya Lab Dapaong aura l’avantage d’élargir la zone de couverture des offres d’incubation dans la région des Savanes, particulièrement par des formations spécifiques, qualification métier, renforcement de capacités en techniques additionnelles. Il est aussi prévu des conseils personnalisés : mentorat, suivi individualisé, coaching, ateliers de créativité.

Mme Myriam Dossou-D’Almeida a, lors de son intervention, exprimé sa reconnaissance et celle du Gouvernement au PNUD, principal partenaire technique et financier déterminant à la réalisation de cet édifice et qui ne cesse d’appuyer le FAIEJ dans la mise en place et le déploiement des projets relatifs à l’entrepreneuriat des jeunes au Togo.

« Notre ambition est de voir émerger à travers cet incubateur, une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs aux idées novatrices qui pourront révolutionner notre pays et transformer structurellement son économie dans la dynamique engagée du Plan National de Développement pour faire effectivement du Togo, le hub sous régional auquel nous aspirons en 2022 », a-t-elle déclaré.

Pour le représentant-résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia, l’entreprenariat dans la vision du PNUD est une source importante de création d’emploi, c’est un moyen par lequel les jeunes peuvent acquérir des compétences indispensables permettant de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique et au bien-être des populations.

Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a pour sa part salué la conception de cet incubateur qui vient s’ajouter à la longue liste des mécanismes déjà mis en place par le gouvernement pour garantir aux jeunes une autonomisation afin de leur permettre d’être artisans de leur propre développement et de participer efficacement à la relance de l’économie nationale. FIN

De Dapaong, Julien SAMA

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24