Université de Granada et Universités publiques du Togo : Formation, recherche et réseautage, un partenariat renforcé

Une délégation espagnole conduite par Mme Pilar Ramirez (Rectrice de l’Université de Grenada /Espagne) en fin de mission au Togo dans le cadre d’un renforcement de capacités entre les universités publiques du Togo et l’université de Grenada, a été reçue mercredi soir à Lomé par Nicolas Berlanga-Martinez (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo).

Ce dernier les a reçus lors d’un cocktail dans les jardins de sa résidence, a constaté l’Agence Savoir News.

M. Octave Nicoué Broohm (Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Me Dodji Kokoroko (Président de l’Université de Lomé), ainsi que Pr. Komlan Batawila (Vice-président de l’UL) étaient également de la +fête+.

Durant son séjour, la délégation a discuté avec les autorités universitaires et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du renforcement du partenariat entre l’université de Grenada et les universités publiques du Togo. Les échanges ont surtout été axés sur le renforcement mutuel de capacités dans les domaines de la formation et de la recherche.

« Nous avons discuté des projets en cours d’exécution entre les deux universités, notamment des projets d’assainissement, la mobilité des enseignants, du corps administratif et surtout la mobilité des étudiants. Au cours de leur séjour, nous avons également bénéficié de matériel dans le cadre d’un projet d’aménagement qui vise la mise en place d’un plan directeur de l’université de Lomé », a déclaré le Vice-président de l’UL.

Selon M. Batawila, ce matériel aidera à disposer d’une levée topographique pour une meilleure gestion de l’espace universitaire.
Pour M. Broohm, développer des partenariats, créer des réseaux constituent l’une des caractéristiques majeures des universités.

« Une université digne de ce nom doit avoir un rayonnement international. Et ce genre de partenariat contribue à cela : échange d’expériences, renforcement de capacités par des universités plus anciennes et plus expérimentées est tout à fait bienvenu et le gouvernement ne peut qu’encourager cela ».

De son côté, Mme Ramirez a déclaré qu’il s’agit d’une coopération entre deux pays. « Nous sommes la première université de l’Europe à nous investir dans la mobilité des étudiants et des enseignants. Durant notre séjour, nous avons discuté avec le Président de l’UL et le Vice-président de l’UK, ainsi que le ministère de l’éducation. Le Togo est une jeune nation pleine de potentialités ».

Pour l’ambassadeur, cette visite vise à renforcer un partenariat qui existait déjà entre l’université de Grenada et celle de Lomé.

« Ce que j’ai fait, c’est de renforcer ce partenariat dans deux directions. D’abord que l’université de Grenade obtienne le financement européen pour promouvoir les échanges de professeurs, d’étudiants et de personnel administratif entre les deux universités. Ensuite, favoriser le réseautage avec les universités européennes et celle de Grenada. Des conventions ont été signées et j’ai noté une grande souplesse dans les propos de la rectrice », a souligné Berlanga-Martinez.

La diplomatie moderne a-t-il précisé, va au-delà du contact avec les autorités, pour s’insérer dans des domaines comme les médias, le sport et la culture, les universités, etc.

« L’UE est une diplomatie jeune qui essaie de remplir cette condition et le contact avec le milieu universitaire est une de nos priorités. Il ne faut pas oublier que c’est un investissement d’avenir. Donc travailler avec eux, les former et les aider à avoir une éducation de qualité, c’est (d’une certaine manière) investir dans les pays qui nous accueillent », a-t-il ajouté. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24