Enfance en difficulté : Villages d’enfants SOS va boucler 40 ans d’existence d’engagement sur la thématique

La représentante et un des partenaires.

SOS villages d’enfants célèbre cette année, 40 ans d’engagement aux côtés des enfants en difficultés, célébration qui coïncide avec les 70 ans de SOS villages d’enfants dans le monde. Cette grande structure d’assistance aux enfants ayant perdu la prise en charge parentale, était vendredi face à ses partenaires pour discuter d’une nouvelle collaboration. Il s’agit de réfléchir sur la façon d’assurer une meilleure qualité de prise en charge des enfants au Togo.

Plusieurs activités vont marquer cet anniversaire, notamment des tables-rondes sur la situation globale des enfants, ainsi que leurs conditions de vie.

Selon Hortense Mamzi-Nika Bakoussam (Directrice nationale SOS), les enfants deviennent de plus en plus nombreux et il faut penser à une amélioration de la prise en charge.

« Il est bon de se faire découvrir, avec les partenaires, de voir ce que nous faisons et réfléchir ensemble sur notre collaboration dans les années à venir, pour une meilleure qualité de prise en charge des enfants dont l’effectif devient de plus en plus important, pour que ces enfants puissent disposer de tout ce qu’il faut, afin de mieux grandir », a déclaré Hortense Mamzi-Nika Bakoussam.

« La présence des deux parents est très importante dans la vie d’un enfant. C’est dans cette optique que SOS pense que lorsque des enfants sont abandonnés, ils deviennent des cas sociaux, ce qui conduit progressivement à la naissance d’un cercle vicieux. Ces enfants, après avoir subi des situations indésirables, vont transmettre ces mêmes comportements à leurs enfants et la société à un moment donné, devient une société difficilement gérable », a-t-elle souligné.

Représentée en Afrique de l’Ouest et du centre par le bureau régional basé à Dakar au Sénégal, SOS Village d’enfants International est une organisation sociale non gouvernementale d’aide au développement présente dans 135 pays dans le monde.

Elle renforce la capacité des familles afin d’éviter la séparation familiale et aide les enfants à grandir dans un foyer chaleureux.

Elle a pour mission de créer un environnement familial pour les enfants qui en ont besoin, les aider à dessiner leur propre avenir et à prendre part au développement de leurs communautés.

SOS Village d’enfants International se fonde sur la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et les lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants. En 70 ans, l’organisation s’est étendue au reste de l’Europe, en Asie et en Afrique.

Cette organisation est présente au Togo depuis 1979.

Au total, 426 enfants et jeunes vivent aujourd’hui dans 39 familles SOS à Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong. SOS Village d’enfants soutient aujourd’hui 1 407 enfants dans 378 familles. L’organisation mène également des actions dans le domaine de l’éducation et de la santé notamment.

Elle dispose de trois jardins d’enfants et deux écoles primaires, ainsi que de deux centres médico-sociaux à Lomé et Dapaong. L’hôpital Mère et Enfant de Kara fait également partie des infrastructures de SOS Villages d’enfants. FIN

 

Ambroisine MEMEDE