Energies renouvelables et émergence africaine: La SABER lance +Equity Crowdfunding, l’Afrique finance l’Afrique+

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables/African Biofuel and Renewable Energy Compagny (SABER/ABREC) a officiellement lancé ce mercredi à Lomé, +Equity Crowdfunding, l’Afrique finance l’Afrique+, une plateforme d’investissement africain en faveur des énergies renouvelables, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie a été présidée par M. Kossi Tofio (directeur de cabinet du ministre d’état, de l’économie et des finances) en présence de M. Thierno Bocar Tall (président directeur de SABER) et Mme Anne Saint Leger (présidente fondatrice de Finance Utile).

+Equity Crowdfunding, l’Afrique finance l’Afrique+ se définit comme une plateforme d’investissement dans les projets et les PME opérant dans les énergies renouvelables et les technologies vertes en Afrique subsaharienne.

Il est né du partenariat entre SABER et Finance Utile, agence conseil française en investissement. Ces deux entités permettront désormais à travers cette plateforme de réaliser des transferts de technologies et d’assurer l’accès des populations africaines à une énergie durable.

« Aujourd’hui, nous lançons un mécanisme adapté à nos besoins africains. Cette plateforme veut rendre aux africains la capacité de financer leur propre développement », a indiqué M. Tall.

Pour sa part, M. Tofio a précisé l’importance de cette plateforme à travers les principaux objectifs que cette dernière poursuit.

« Cette plateforme veut permettre tout d’abord à l’Afrique de financer son propre modèle de développement économique adapté à ses réalités. Il vise également à permettre à l’Afrique subsaharienne de mettre en place des actions concrètes visant à faciliter le respect des différents engagements internationaux relatifs au développement », a-t-il souligné.

« L’Afrique qui finance l’Afrique, c’est l’Afrique qui fait confiance en l’Afrique », a-t-il ajouté.

Il est à noter que la SABER a déjà contribué à la mise en place des programmes publics et des objectifs financiers comme le Programme de Développement des Energies renouvelables et de l’Efficacité Energétiques de l’UEMOA (PRODERE) d’un montant de 600 millions de dollars, le Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER) de 200 millions USD, l’African Green Development Fund (AGDF).

Rappelons que SABER est une organisation internationale créée par 15 Etats africains actionnaires et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.