En visite au Gabon : Mme Victoire Tomégah-Dogbé reçue par Ali Bongo Ondimba

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et le président Ali Bongo Ondimba

Le Premier ministre togolais Mme Victoire Tomégah-Dogbé, en visite de travail au Gabon depuis mercredi, a été reçue jeudi par le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba.

« J’ai transmis au président Ali Bongo Ondimba, les salutations fraternelles et amicales du président Faure Gnassingbé. Je lui ai témoigné mon admiration vis-à-vis des récentes performances économiques enregistrées par le Gabon et salué son leadership sur les questions de développement durable », a tweeté la cheffe du gouvernement.

« Tout en félicitant le président pour le plan d’accélération de la transformation du Gabon et les politiques audacieuses de promotion de l’investissement mises en place dans son pays, j’ai réitéré notre volonté de renforcer nos relations, sous le leadership du président Faure Gnassingbé », a-t-elle ajouté.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et le président Ali Bongo Ondimba en tête-à-tête

Les deux personnalités ont passé en revue divers sujets relatifs à la diversification du partenariat dans les secteurs de l’agriculture, l’énergie, la promotion de la femme et l’égalité des genres, et les politiques d’investissement dans l’environnement.

Par ailleurs, Mme Tomégah-Dogbé s’est rendue sur la zone économique de Nkok, un déplacement « fort enrichissant », a-t-elle souligné.

« Pour le Togo qui s’est engagé dans une nouvelle dynamique industrielle avec notamment la mise en place de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), la zone économique de Nkok constitue une véritable inspiration », a-t-elle précisé.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé dans la zone économique de Nkok

Notons que mercredi, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et son homologue du Gabon, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda – entourées de membres de leurs gouvernements respectifs – ont tenu une séance de travail.

«L’axe Libreville-Lomé est un modèle de coopération qui matérialise ce partenariat sud-sud, un partenariat exemplaire et dynamique», a salué Mme Ossouka Raponda. FIN

Edem Etonam EKUE