En prélude à la célébration de la journée de la femme africaine : Rencontre d’échanges ce mardi à Lomé entre les différents acteurs impliqués dans la promotion et la protection de la femme au Togo

La 52ème journée de la femme africaine sera, célébrée le 31 juillet prochain. En prélude à cette commémoration, tous les acteurs impliqués dans la promotion et la protection de la femme au Togo, se sont retrouvés mardi à Lomé, rencontre d’échanges qui a permis aux participants de prendre connaissance du programme concocté par les autorités togolaises, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre a été présidée par M. N’Gmébib Bileba Secrétaire général par intérim du ministère de l’action sociale. Mme Akanti Ouro-Aissah, Directrice de la coopération et de la promotion des activités économiques de la femme ainsi que des représentants de plusieurs partenaires, d’Ongs et de la société civile ont aussi pris part à cette rencontre.

La journée de la femme africaine est consacrée d’une part à la lutte contre l’ignorance et l’injustice de la femme et d’autre part à la réhabilitation de cette dernière.

« C’est une rencontre d’informations que nous avons organisée entre les différents acteurs qui œuvrent dans la protection et la promotion des droits de la femme parce que le Togo tout comme les autres pays africains s’apprête à célébrer le 31 juillet, la journée de la femme africaine. Il était opportun de partager avec ces différents acteurs, le programme élaboré par le gouvernement et de recueillir d’éventuelles propositions. Nous voulons une synergie d’actions pour la célébration de cette journée », a précisé M. Bileba.

Thème retenu année par l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) pour cette célébration : « Rôle de la femme et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies en vue d’une renaissance africaine ».

Le Togo a pleinement adhéré à ce thème compte tenue de sa pertinence. Le choix de ce thème réside dans le fait que malgré la position des femmes qui constituent des forces effectives dans tous les domaines de la vie socio économique et politique du pays, elles souffrent de multiples disparités et discriminations.

En effet, au Togo plusieurs politiques, programmes et actions ont été entrepris pour la promotion de la femme depuis des décennies. Mais malgré tous ces efforts, des disparités persistent dans certains secteurs notamment de l’éducation, de la science et de la technologie.

Il est donc important de poursuivre les actions en faveur de la femme pour que cette dernière puisse contribuer plus dignement et plus efficacement au développement de la nation pour une renaissance africaine. Un accent particulier sera mis au cours de cette commémoration sur l’accès des filles aux filières scientifiques et technologiques.

Plusieurs activités sont au menu de cette 52ème édition de la journée de la femme africaine dont la grande apothéose est prévue le 31 juillet prochain. FIN

En Photo: Mme Dédé Ahoéfa Akoué, ministre de l’action sociale

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H