En marge du sommet de l’UA à Addis-Abeba: Intense activité diplomatique pour Faure Gnassingbé

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui participe activement au 29è sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, s’est entretenu lundi avec plusieurs personnalités, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Première personnalité reçue : le Président palestinien Mahmoud Abbass. L’entretien a porté notamment sur des questions d’intérêt mutuel tenant à la coopération bilatérale et à la coexistence pacifique entre les peuples.

L’ambassadeur Yoshifumi Okamura (représentant du gouvernement japonais pour la paix et la stabilité internationales) est la deuxième personnalité introduite auprès du président Faure Gnassingbé.

Le diplomate japonais a félicité le président togolais pour sa récente élection à la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Les perspectives du partenariat entre le Togo et le Japon, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la TICAD ont également été abordées, de même que les efforts de renforcement de la paix sur le continent.

Faure Gnassingbé a ensuite reçu Mme Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations unies. Ils ont largement abordé les relations entre l’institution onusienne et l’Afrique de l’ouest.

Après Mme Mohammed, ce fut le tour de Pr Yemi Osibanjo, Président par intérim de la République fédérale du Nigéria.

Le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec le Pr Yemi Osibanjo, Président par intérim de la République fédérale du Nigeria.

Les deux dirigeants, sensibles au thème du sommet en cours, ont également partagé leurs expériences respectives dans l’optimisation du dividende démographique par la promotion et l’autonomisation de la jeunesse.

Dr Mark Dybul (Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH), dernière personnalité reçue par le chef de l’Etat, a salué son leadership.

Ce dernier a remercié le président togolais pour la qualité du partenariat entre le Fonds mondial et le Togo.

Précisons que le sommet de l’UA prendra fin ce mardi. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24