En marge du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI au Koweït : Robert Dussey reçu ce mercredi par son homologue koweïtien, le prochain sommet de l’UA sur la sécurité à Lomé au menu des discussions

Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères séjourne au Koweït où il assiste à la 42e session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de Coopération islamique (OCI). La rencontre qui a démarré ce mercredi, prendra fin jeudi.

Les sujets au menu des discussions: la situation en Palestine, en Syrie, au Yémen, en Libye, les conflits dans le monde musulman, la lutte contre le terrorisme international, l’islamophobie, la diffamation des religions et la situation des communautés et minorités musulmanes dans les Etats non membres.

Les ministres des affaires étrangères examineront également les derniers développements graves intervenus dans la situation des musulmans rohingya.

Le Groupe de contact sur le Mali se réunira, au niveau ministériel en marge de la session pour discuter des derniers développements du processus de paix dans ce pays. Le Groupe de contact sur la Somalie se réunira également pour examiner l’évolution de la situation dans le pays et soutenir les efforts de développement et de reconstruction en Somalie.

En marge de cette rencontre, le chef de la diplomatie togolaise a reçu ce mercredi, le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères du Koweït.

« Nous avons parlé du prochain sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le soutien du fond koweïtien au Togo », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Dussey.

Ce dernier a indiqué lui avoir remis une « invitation officielle » pour ce sommet qui se tiendra du 2 au 7 novembre prochain dans la capitale togolaise.

Au moins 4.500 délégués à travers le monde sont attendus à cette grande rencontre qui sera axée sur deux grands points : « La Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).

Le sommet de Lomé permettra aux participants de trouver les voies et moyens susceptibles d’enrayer les actes criminels menés en mer contre les personnes et les biens. FIN

En Photo: Robert Dussey et le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères du Koweït

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24