En marge de la 69è Assemble générale des Nations : Faure Gnassingbé reçoit son homologue du Ghana

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à New York dans le cadre de la 69è Assemble générale des Nations, s’est entretenu ce lundi avec son homologue ghanéen John Dramani Mahama, a constaté l’Agence Savoir News.

Rien n’a filtré des discussions entre les deux chefs d’Etat. Mais, selon de bonnes sources, les principaux sujets abordés ont trait notamment à la coopération entre les deux pays et la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans la sous-région ouest-africaine.

Le président togolais s’est également entretenu avec M. Nicolas Westcott, Directeur général pour l’Afrique du Service d’action extérieure de l’Union européenne.

Les discussions ont été axées sur les questions politiques, notamment la présidentielle de 2015. La sécurité maritime et la fièvre hémorragique à virus Ebola ont été également abordées.

«Nous avons surtout abordé les questions politiques au Togo, les élections de l’année prochaine (…) Nous avons aussi parlé d’Ebola et de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée», a déclaré M.Westcott à la sortie de l’audience.

La fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 2.630 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, les autorités ne cessent d’intensifier la sensibilisation.

Précisons que dans la matinée, Faure Gnassingbé a échangé avec son homologue de la Namibie Hifikepunye Lucas Pohamba. Principal sujet abordés : la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection des espèces sauvages.

En août dernier, lors du sommet US-Afrique tenu aux Etats-Unis, Faure Gnassingbé avait appelé à des « mécanismes de répression plus efficaces », en vue de lutter contre le trafic des espèces sauvages.

« Il ne s’agit pas seulement de protéger la faune sauvage mais aussi de mettre en place des mécanismes de répression plus efficaces pour sanctionner ceux qui utilisent notre territoire à des fins de trafic », avait-il souligné.

Rappelons dimanche, le président togolais avait reçu à son hôtel Ron Prosor, le représentant permanent d’Israël aux Nations Unies. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé (à gauche) et son homologue ghanéen ce lundi à New York

De New York, Ambroisine MEMEDE/ Rédaction

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H