En marge de la 69è AG des Nations Unies: Agenda chargé pour Faure Gnassingbé, quatre personnalités reçues ce jeudi à New York

L’agenda du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, qui séjourne à New York où il prend part à la 69è Assemblée générale des Nations Unies, a été très chargé ce jeudi.

Après avoir assisté au débat général sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, le président togolais a reçu en audience quatre personnalités :

- Domingos Simoès Pereira, Premier ministre de la Guinée Bissau

- John Kufuor, ancien président ghanéen et envoyé spécial de l’ONU sur le changement climatique

- Makhtar Diop, vice-président région Afrique/Banque Mondiale

- Samura Kamara : ministre des affaires étrangères de la Sierra Leone.

Voici les déclarations faites à la presse à leur sortie de l’audience :

Domingos Simoès  : « Tout d’abord, c’était une visite de courtoisie pour remercier le président de la République. Comme vous le savez, la Guinée Bissau vient de passer d’une situation de turbulence à une stabilité. La sous-région — notamment la CEDEAO et l’UEMOA — a déployé pas mal d’effort et nous sommes conscients de tout l’effort que le président Faure a déployé.

Alors nous avons tenu à venir le saluer et lui dire que tout le peuple Bissau-guinéen est reconnaissant de son effort et continue à compter sur lui, sur son expérience et sa sagesse qu’il met à la disposition du peuple Bissau Guinéen. Si aujourd’hui on peut dire déjà qu’on respire la paix et la stabilité, on le doit au président Faure et à tous ces pays voisins qui nous soutiennent ».

John Kufuor : « Il s’agit d’une réunion familiale, car le président est non seulement mon collègue, mais aussi mon neveu. Il fait de belles choses pour le Togo et sur le plan international, je crois que c’est à saluer. Je suis l’un des envoyés spéciaux de l’ONU pour le changement qui, comme vous le savez, est une menace pour la vie. D’où la plus grande conférence des Nations Unies tenue hier sur le climat ».

Makhtar Diop : « Nous avons fait un tour d’horizon des relations entre la Banque Mondiale et le Togo. Avec le chef de l’Etat togolais, nous avons discuté du programme économique qui est mis en œuvre et des réformes qui sont prévues, un certain nombre de réformes pouvant accélérer les secteurs financiers. Et le gouvernement est en train de préparer un collectif budgétaire qui devra être présenté très bientôt. Je crois que cela permettra d’accélérer la préparation de l’appui budgétaire dont nous sommes en train de discuter avec les autorités. Nous nous sommes également entretenus sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

C’est un drame qui touche l’Afrique de l’ouest et le président a été extrêmement vigilant. Il a souhaité qu’on l’aide à préparer une éventuelle arrivée du virus, que le pays soit préparé à répondre à une telle situation. Le président de la Banque mondiale a annoncé que nous allons doubler notre appui financier mis à la disposition des pays d’Afrique de l’ouest. Il y a une première tranche de 200 millions de dollars dont 105 millions déjà décaissés. Mais cette aide sera portée à 400 millions de dollars (…).

Nous avons un portefeuille important avec le gouvernement, nous avons également un appui budgétaire qui donne la flexibilité au gouvernement de pouvoir allouer des ressources en fonction des priorités du moment et des priorités qui ont été définies.

La relation avec le Togo est une très bonne relation et je voudrais en profiter pour remercier le ministre Djossou Sèmodji pour son engagement et pour le travail qu’il fait et pour les bonnes relations qu’il entretient avec notre institution ».

Samura Kamara : « Le président togolais m’a chargé en tant que messager, de transmettre ses salutations, ses bons vœux, sa sympathie et sa solidarité à son collègue et ami, le président de la république de Sierra Leone. Ils sont de très bons amis et très proches et le président a exprimé le désir de lui rendre visite.

Donc, je vais passer ce message et je suis sûr qu’ils vont se rencontrer. Il s’agit de relations fraternelles aussi bien dans le cadre de la CEDEAO, que sur le plan personnel. Et je pense que cela va donner de l’espoir au peuple sierra léonais, qu’il n’est pas seul dans la lutte contre le virus Ebola, et qu’il a des amis, qu’il a des voisin (…) ». FIN

De New York Ambroisine MEMEDE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H