En fin de tournée pour la promotion des droits des LGBTI : M. Randy Berry appelle les médias à sensibiliser contre la discrimination et les violences faites à ces personnes

M. Randy Berry, envoyé spécial du gouvernement américain pour les personnes Lesbiennes-gay-bisexuelles-transgenres et intersexuelles (LGBTI) a appelé les médias à œuvrer pour la promotion de leurs droits, lors d’une conférence de presse téléphonique en direct de Johannesburg (Afrique du Sud).

M. Berry était en visite du 18 au 27 janvier dans certains pays africains dont le Malawi, la Namibie et l’Afrique du Sud, pour discuter du « leadership américain » dans la promotion des droits humains des personnes LGBTI en Afrique et dans le monde.

Selon M. Berry, il y a deux composantes au cœur de la politique américaine : la violence et la discrimination.

« Nous travaillons au niveau international pour voir comment avec nos partenaires, les gouvernements, la société civile et les médias, nous pouvons travailler avec les autorités religieuses pour réduire la violence. Après cette tournée, je suis rempli d’espoir et je suis convaincu que ce travail est extrêmement utile et les conversations pourront produire davantage de sensibilisation par rapport à ces questions », a-t-il souligné.

« En fait, les droits de l’homme s’appliquent aussi aux personnes LGBTI. Et je crois que les médias ont un rôle très important à jouer dans la promotion des droits des LGBTI. L’essentiel, c’est de comprendre la communauté des LGBTI, de la représenter de manière significative et de savoir que votre influence sur ces personnes est importante et que vous pouvez éduquer à amener les gens à les comprendre. Je pense que les médias ont un rôle clé à jouer pour que les gens comprennent leurs droits et le sens dans lequel va la société », a précisé M. Berry.

Pour ce dernier, les journalistes pourront faire des reportages sur des questions liées à la stigmatisation : « Je vous encourage à aller à leur rencontre. Il y a des histoires qui sont belles à rencontrer ».

« Il y a une certaine vision du monde que nous pouvons communiquer aux autres, si nous nous sommes engagés par rapport à l’égalité », a-t-il indiqué. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24