Élevage: La ferme Kpanéman de Tiennebia Laré, une référence à Dapaong

Tiennebia Laré dans sa ferme

Partie d’une dizaine de volailles, la ferme Kpanéman appartenant à Tiennebia Laré à Djangou (Dapaong/plus de 660 km au Nord de Lomé) compte aujourd’hui, plus de 400 volailles.

Chiffre d’affaires à la clé : environ 500 mille de FCFA pendant les période de fêtes grâce au soutien du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest PPAAO-Togo.

Au Togo, l’élevage des pintades est plus favorable dans les Savanes, une région septentrionale aux habitations en case ronde. C’est là, que la ferme Kpanéman a bénéficié de l’appui du PPAAO-Togo pour renforcer les capacités de production des pintades et poules locales de race améliorée.

Ses volailles bénéficient d’un suivi régulier. Ils sont entretenus, soignés et nourris par des asticots produits à cet effet. Cette ferme a vu le jour avec 11 volailles, chiffre qui a très vite évolué et passé à plus de 400 têtes hormis les ventes.

M. Laré a hérité cette ferme de ses parents qu’il entretenait pour des revenus qui lui permettaient de subvenir aux besoins de sa famille. L’élevage, cette activité passionnante qui nourrit toute une famille est aussi la source de M. Laré richesse.

« J’avais à l’époque une dizaine de volailles que j’élevais avec mes moyens de bord. Je les vendais à chaque occasion pour subvenir aux besoins de ma famille. Donc, nous vivions au jour le jour jusqu’au moment où j’ai eu la chance d’avoir le soutien du projet PPAAO-Togo », a-t-il confié.

Grâce à l’appui du PPAAO, le noble éleveur de volailles est devenu une référence dans le village de Djangou. Il entretient ses volailles avec rigueur dans un espace adéquat grâce aux équipements qui lui ont été offerts par le PPAAO.

M. Laré a bénéficié d’une fosse de fabrication des asticots qui lui permet de nourrir les volailles, un poulailler de plusieurs compartiments construit par le PPAAO, un tricycle, des panneaux solaires, des mangeoires, des abreuvoirs, des kits d’entretien des volailles, une couveuse électrique pour assurer la multiplication des animaux et bien d’autres appuis.

Cet éleveur de poules et de pintades qui a bénéficié d’un appui multiforme du PPAAO s’estime heureux de voir ses activités progresser après tant de regrets. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News,  la Maison de l’Info