Élections: Début de la formation des « formateurs » des éléments de la Force de sécurité

Photo de famille, après l'ouverture des travaux.

Les « formateurs » devant former les éléments de la « Force Sécurité Élections 2018 » (FOSE 2018) ont démarré leur séance de recyclage ce lundi à Lomé, travaux lancés par le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette formation est financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo.  Composée de 8.000 gendarmes et policiers, la FOSE a été créée fin août dernier, afin de « maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections de 2018 ».

Cette formation de quatre jours, permettra à ces +formateurs+ (au total 100)  de bien maîtriser les principes fondamentaux et techniques de maintien de l’ordre en période électorale.

Ils recevront une bonne dose de notions relatives aux droits de l’homme, au droit international humanitaire et à la police de proximité.

« Nous nous acheminons vers des consultations électorales apaisées et sans violences. Les objectifs assignés à la présente formation sont de nature à rassurer nos compatriotes et à raffermir la sérénité », a souligné Prof. Kodjona Kadanga (président de la Commission électorale nationale indépendante /Céni).

Il a salué le « professionnalisme avéré » des forces de l’ordre et de sécurité en matière de la sécurisation des processus électoraux.

« La création et la mise en œuvre des activités de la FOSE est un gage de la réussite de notre mission (…) La FOSE préserve la quiétude, la sécurité des personnes et des biens », a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la sécurité, «chaque élection comporte des enjeux nouveaux et constitue un défi majeur».

Ainsi donc, « en plus des acquis des années passées, nous avons le devoir de tout mettre en œuvre, pour garantir la tranquillité et la quiétude auxquelles aspirent tous les acteurs impliqués dans le processus des prochaines élections », a-t-il précisé.

Le général Yark Damehame a surtout mis l’accent sur ce qui a motivé les plus hauts responsables de la sécurité à introduire la notion de +police de proximité+ dans les modules prévus pour cette formation.

Ce concept permettra « de restaurer la confiance entre toutes les composantes de la population et nos forces de sécurité », a-t-il expliqué.

En rappel, les élections législatives sont prévues le 20 décembre prochain, conformément à la feuille de route de la Cédéao. Par ailleurs, la Céni a annoncé la tenue des élections locale et référendaire le 16 décembre. FIN

Junior AUREL