Togo/Elections régionales-Dialogue : Le CAR sort du cadre de « concertation »

Le Comité d’Action pour le renouveau (CAR, opposition) a claqué ce mardi, la porte de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), cadre mis en place pour veiller à la bonne organisation des élections régionales prévues cette année.

Ce parti exige le règlement de la « crise » née de la présidentielle de février 2020, scrutin dont les résultats sont toujours contestés par l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

Les partis membres de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) – le mouvement ayant soutenu M.Kodjo à ce scrutin – ne participent aux discussions dans le cadre de ces élections régionales.

Pour le CAR, « il faut régler une fois pour de bon les problèmes politiques togolais, normaliser la situation politique avec un rebond sur la situation économique ».

« Dès le lendemain de la présidentielle du 22 février 2020, le CAR n’a cessé d’interpeller le pouvoir sur la grave crise électorale née du scrutin en insistant sur le fait que la justice ne doit servir d’arme pour bâillonner les adversaires politiques », souligne ce parti dans un communiqué.

Rappelons que le CNAP a été mis en place à l’issue du deuxième round de discussions tenu le 19 janvier.

Il est composé notamment des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale et des partis extraparlementaires.

Précisons que les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct, au scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle, selon le code électoral. FIN

Edem Etonam EKUE