Élections locales : 450 millions de l’État pour accompagner les candidats

Des militants du NET dans les rues de Lomé.

L’État togolais va débloquer 450 millions de F.CFA pour accompagner les candidats aux élections locales du 30 juin prochain, indique lundi soir, un communiqué du conseil des ministres.

« Le montant du financement de la campagne pour les élections législatives de 2018 était fixé à deux cents millions de francs CFA pour 130 listes. Cette fois- ci, vu le nombre assez élevé des listes, 569 en tout, le conseil des ministres a porté le montant à 450 millions de F.CFA », précise le communiqué lu sur les médias d’État.

Ce montant sera réparti à raison de : 65 % à égalité entre toutes les listes et 35%, proportionnellement aux suffrages obtenus entre les listes ayant obtenu au moins 10%.

« La gestion du financement public des campagnes électorales est soumise au contrôle de la Cour des comptes », ajoute le communiqué.

La campagne électorale démarrée vendredi dernier, était toujours timide lundi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

De maigres et rares affiches étaient visibles lundi en fin de matinée dans la capitale, pas de caravanes également. L’ambiance de campagne est plutôt visible dans certaines localités à l’intérieur du pays, où certains candidats ont organisé des meetings le weekend.

A Lomé, plusieurs candidats ont pris d’assaut les réseaux sociaux où sont des affiches et listes sont abondamment relayées. Certains leaders de partis politiques dont Jean Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), ont publié de massages.

Cette campagne électorale prendra fin le 28 juin à 23H59. Au total 569 listes ont été retenues par la Cour suprême pour ce scrutin. 1527 conseillers municipaux seront élus dans 117 communes lors de ces locales.

En rappel, les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des « présidents de délégation spéciale », nommés par le président de la République. FIN

 

Edem Etonam EKUE