Elections des membres de la CENI: La CDPA « prend acte » et invite le pouvoir à « suspendre » le processus

La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition), a « pris acte » ce mardi, de l’élection par l’Assemblée nationale, de 6 des 17 membres devant composer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser les prochaines élections législatives.

Les responsables de cette formation politique étaient face aux professionnels des médias au siège dudit parti politique, afin d’exprimer leurs positions.

Les six personnalités élues par le Parlement sont des représentants (3) des partis extraparlementaires et (3) de la société civile. Parmi le groupe, figure un représentant de la CDPA.

« Nous sommes surpris des circonstances dans lesquelles les élections des membres de la CENI ont eu lieu. Il n’y a pas eu de consensus. Les plateformes des différentes coalitions pour avoir un cadre électoral accepté par tous ont été ignorées. Nous appelons le gouvernement à prendre des dispositions pour la nouvelle composition de la CENI avant l’élection des membres », a déclaré Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, secrétaire nationale par intérim de la CDPA.

« Nous avons pris acte de ce qui a été fait et nous appelons le pouvoir à suspendre ce processus; et à créer les conditions objectives pour qu’il y ait enfin, le dialogue que nous appelons de tous nos vœux et qui nous permettra de nous entendre sur la nouvelle composition de la CENI », a-elle indiqué.

Selon Mme Adjamagbo-Johnson (En Photo), la CDPA « ne compte pas participer à cette CENI, s’il n’y pas de dialogue qui aboutit à une composition de cette Commission électorale ».

« La CDPA n’avait pas de représentant à la CENI. Elle a envoyé le nom de son représentant en juin dernier lorsqu’un appel à candidature était adressé aux partis politiques. Cela ne veut pas dire que la CDPA va travailler dans n’importe quelle CENI », a-t-elle souligné, affirmant que la prochaine CENI doit être « équilibrée » et « consensuelle ».

Lundi, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) de Me Dodji Apévon a également invité le pouvoir à « créer les conditions pour l’ouverture d’un dialogue en vue de la réalisation des reformes constitutionnelles et institutionnelles, ce qui permettra de clarifier la notion de l’opposition parlementaire pour un renouvellement équilibré de la CENI ».

Les deux représentants de cette formation politique, déjà présents dans l’ancienne CENI, ont décidé de suspendre leur participation aux travaux de cette commission.

Rappelons que les membres de la CENI sont renouvelés en vue des prochaines élections législatives. Mais aucune date n’a été annoncée pour la tenue de ce scrutin. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H