Elections au Nigeria : Barack Obama appelle les dirigeants et tous les candidats à éviter la « violence »

Le président américain Barack Obama a appelé les dirigeants et tous les candidats aux élections qui se tiennent ce samedi au Nigeria à éviter la « violence » et à voter « sans intimidation ou peur ».

Les nigérians sont appelés aux urnes pour les élections générales : la présidentielle, les sénatoriales et les législatives.

Au total 14 candidats sont le président sortant Goodluck Jonathan et son principal rival, le général Muhammadu Buhari sont en lice pour le fauteuil présidentiel.

« J’appelle tous les dirigeants et tous les candidats à faire comprendre à leurs partisans que la violence n’a pas sa place dans des élections démocratiques – et qu’ils ne vont inciter, soutenir ou s’engager dans aucune forme de violence – avant, pendant ou après le décompte des votes », a déclaré Barack Obama dans un message au peuple nigérian, dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Selon lui, « pour que les élections soient crédibles, elles doivent être libres, justes et pacifiques. Tous les Nigérians doivent être en mesure de voter sans intimidation ou peur ».

« Je demande à tous les Nigérians d’exprimer pacifiquement leurs vues et de rejeter les voix de ceux qui appellent à la violence. Et quand les élections sont libres et équitables, il est de la responsabilité de tous les citoyens d’aider à maintenir la paix, peu importe qui gagne », a poursuivi M.Obama.

« Des élections réussies et les progrès démocratiques vont aider le Nigeria à relever les défis urgents auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui. Boko Haram – un groupe terroriste brutal qui tue des innocents, hommes, femmes et enfants – doit être arrêté. Des centaines d’enfants enlevés méritent d’être rendus à leurs familles. Les Nigérians qui ont été forcés de fuir méritent de retourner dans leurs foyers », a martelé le président américain, ajoutant que « Boko Haram veut détruire le Nigeria et tout ce que vous avez travaillé à construire ».

« Par votre vote, vous pouvez aider à sécuriser les progrès de votre nation », a-t-il précisé. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24