Élaboration d’un Plan de Développement Communal : Un guide de référence bientôt à la disposition des 117 communes du Togo

Des officiels à l'ouverture des travaux

Quelques cinquante acteurs nationaux, régionaux et communaux impliqués dans le développement local, se sont réunis vendredi à Lomé en vue de la validation nationale du « Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal », a constaté une journaliste de Savoir News.

La rencontre est organisée par  le ministère délégué en charge du développement des territoires avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Elle vise notamment à valider le Guide d’élaboration du PDC actualisé, document datant de 2014. Le nouveau guide national d’élaboration d’un PDC est un document général qui propose dans ses lignes aux acteurs communaux, une méthodologie pour entreprendre et piloter le processus de planification communal. Il donne des indications et orientations concernant le cadre conceptuel de la planification locale, le contexte général de la planification au Togo, la manière de prendre en compte des thèmes transversaux et émergents dans la planification communale.

On y trouve aussi les cinq phases du processus de planification locale et des fiches techniques et outils nécessaires pour la planification.

Vue partielle des participants

Le guide 2021 servira à terme, comme référence aux collectivités locales dans leur démarche de gestion des territoires pour améliorer le niveau de participation des populations à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du PDC consensuel, projectif, faisable et équitable.

« Je me réjouis, car le guide mis à jour, prend compte de façon significative, des dimensions du développement durable notamment l’égalité de genre, l’inclusion sociale, l’économie locale et l’emploi des jeunes, le changement climatique et les risques liés aux catastrophes naturelles, le partenariat et la coopération décentralisée, et biens d’autres thèmes transversaux », a indiqué Dr Omnia Aboukorah Voigt (Chef du programme Décentralisation et Gouvernance Locale  ProDeGoL).

Le document finalisé et validé sera ainsi mis à la disposition des 117 communes en vue d’une gestion efficace, cohérente et équilibrée du territoire.

« Cette opération qui nous rassemble ce jour en ces lieux, répond à plusieurs impératifs entre autres : la nécessité de mieux accompagner les communes dans la planification de leur développement en mettant à leur disposition, un guide qui tient compte des orientations stratégiques du Plan national de développement (PND) basé sur les objectifs de développement durable (ODD) et la feuille de route gouvernementale (2020-2025), la prise en compte dans le processus de planification locale des thématiques émergentes absentes du guide de 2014 notamment l’économie numérique, la dividende démographique, l’économie locale, l’emploi des jeunes, la nécessité pour les territoires de disposer des documents de mobilisation et de plaidoyer permettant de rapprocher les communautés entre elles et de promouvoir le développement local désormais, vecteur du développement de tout État », a précisé Essomanam Edjeba (ministre délégué chargé du développement des territoires).

Vue partielle des participants.

« Le processus d’actualisation du guide de 2014 qui tend à sa fin, aidera à donner, sans nul doute, un nouvel élan au développement des territoires et partant, à l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.

Rappelons que le ProDeGoL appuie la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, soutient le Ministère chargé du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux. FIN

Chrystelle MENSAHwww.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.