Élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles du Togo : Une convention spécifique signée avec la Fondation OCP 

Échange de documents

Une convention dénommée « Convention Spécifique N°2 » a été signée lundi entre le ministère de l’Agriculture, de la production animale et halieutique et  la Fondation OCP en vue de concrétiser le projet d’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles au Togo, a constaté une journaliste de l’agence savoir News.

Le projet d’un montant total de 695 millions F.CFA, est piloté par le ministère en charge de l’agriculture. La Fondation OCP contribuera à hauteur de 154 millions F.CFA et  le reste par gouvernement togolais. Il va s’étendre sur deux ans.

L’élaboration des cartes de fertilité des sols permet d’introduire des techniques d’une fertilisation raisonnée, basée sur une connaissance précise des sols et leurs besoins en fertilisants — engrais minéraux et organiques –. Ceci apportera des nutriments nécessaires aux cultures, tout en préservant l’équilibre des écosystèmes. Les sols des régions des Savanes et de la Kara sont les premiers touchés.

Cette « Convention Spécifique n°2 » vise à évaluer le niveau de fertilité des sols d’une superficie totale d’un 1.800.000 hectare, ainsi que les besoins précis en éléments fertilisants. Les résultats de cette évaluation seront mis à disposition du Ministère sous forme d’une plateforme informatique sigweb de la carte de fertilité des sols agricoles.

Photo de famille, après la signature des documents

Le programme de coopération s’articule autour de deux axes complémentaires. Le premier axe est la mise en place d’une solution informatique « sigweb », développée par l’UM6P, offrant une plateforme d’exploration des sols et de leurs principales caractéristiques, ainsi qu’un outil d’interprétation des données et de proposition de recommandations de fertilisation adaptées pour les principales cultures pratiquées dans le pays. Le second axe repose sur l’équipement de laboratoires d’analyse des sols en réactifs chimiques pour la caractérisation de 1.800.000 hectares.

Des séances de travail se feront dans les prochains jours pour mettre en place un  chronogramme opérationnel pour les 1 800 000 ha restant à cartographier

Selon Noël Koutéra Bataka (qui a procédé à la signature des documents), la carte de fertilité des sols est le fruit de la coopération entre le Togo et le Maroc.

« La carte de fertilité des sols vise  l’échange d’expertise et de partage de savoir-faire entre le Maroc et le Togo. Le Togo s’est résolument engagé à privilégier la gestion intégrée de la fertilité des sols et à appliquer les bonnes pratiques agricoles, pour une meilleure production agricole ».

Selon lui, cette approche conduit à l’appropriation réelle des bonnes pratiques par les producteurs. L’orientation donnée de la politique agricole du Togo s’impose, en raison de l’énorme potentiel en terres agricoles du pays. FIN

Abbée DJAGLO