Égalité-Genre dans les instances décisionnelles: Chefs traditionnels et autres leaders d’opinion fortement sensibilisés à Asrama

La table d'honneur, lors de la rencontre

Des chefs traditionnels et autres leaders d’opinion ont été fortement sensibilisés mardi sur la place publique du Canton d’Asrama (Commune Haho2/localité située à 30 km de Notsé) sur l’Égalité-Genre, initiative de la Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-Togo), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de l’égalité du genre dans les instances décisionnelles à travers la sensibilisation de la chefferie traditionnelle et des leaders d’opinion de la préfecture de Haho », exécuté sur une période de six mois.

Le projet initié par l’Ong CADI-Togo, est financé par l’Union européenne (UE) à travers Pro-CEMA. Une partie du financement est également supportée par ladite Ong.

Cette sensibilisation se déroulera dans les dix cantons de la préfecture de Haho pour informer et éduquer toutes les populations sur l’égalité genre, afin de les motiver à une totale adhésion au projet.

« Nous aurons à créer des cadres de concertations, qui travailleront de façon à impliquer les femmes dans les actions de développement de leur milieu », a souligné Komi William Ayebou (Directeur exécutif de l’Ong CADI-Togo et coordinateur du projet).

Cette rencontre a été animée par Mme Nimnora Gisèle. Selon elle, l’absence d’une représentation équilibrée de sexes aux postes de prise de décision persiste dans l’administration publique et dans le milieu politique, ainsi que dans les organisations communautaires car les femmes continuent d’être sous représentées dans les instances décisionnelles. 

La faible participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction dans la vie politique, économique et publique, restent problématiques pour une croissance forte, durable et inclusive.  

Vue partielle des participants

« Ceci s’explique par plusieurs facteurs à savoir : le poids des pesanteurs socioculturelles, la faible promotion de l’alphabétisme fonctionnelle surtout en milieu rural, la non maîtrise des rôles et responsabilités des femmes dans les actions de développement, la réticence des femmes et des jeunes filles à la vie associative et au militantisme politique, le faible encouragement des femmes à avoir confiance en elles-mêmes et à oser, ce qui fait que le leadership féminin très faible », a précisé Mme Nimnora Gisèle.

Dans son discours d’ouverture, Mme Atiogbé Ayawavi (première Adjointe au maire de la commune Haho2 a salué cette initiative de l’Ong Cadi Togo qui valorise la femme : « Je salue vivement cette initiative qui dénote l’engagement de tous les acteurs notamment la société civile à soutenir activement la politique de développement du gouvernement Togolais ».

Mme Amouzou Edi Afi Kpogan (Experte-Genre et représentante de Pro-CEMA/ UE) a de son côté insisté sur le rôle des femmes et les espaces de vie qu’elles occupent dans la société et dans la culture.

« Les femmes ont leur mot à dire en ce qui concerne les décisions du village, de la commune et autres. Le Pro-CEMA mène des actions pour la formation et l’éducation de la femme pour la promotion du genre. Et c’est pour cette raison que le projet sur l’égalité genre de l’Ong CADI Togo a bénéficié de cet accompagnement financier », a-t-elle expliqué. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE

www.savoirnews.net, la Maison de l’Info