Éducation : Une salle informatique rénovée et équipée pour le Lycée Kara 1

Des élèves du Lycée devant la salle informatique

Le Lycée Kara 1 a désormais une salle informatique rénovée et équipée d’ordinateurs et de tablettes, initiative de l’Association +Togo Ta Alafia+, basée au Togo et dont une section se trouve en Allemagne.

Elle est constituée d’anciens élèves du lycée Kara 1 dont certains sont actuellement en Allemagne. Ces derniers ont initié un projet de correspondance et d’échanges entre les élèves du Lycée Kara 1 et de Pius-Gymnasium Aachen en Allemagne dénommé (Chat der Welten).

Ainsi, dans le cadre dudit projet, les élèves du lycée Kara 1 échangent régulièrement avec leurs amis allemands.

Pour rendre ces échanges virtuels plus réguliers, il était nécessaire de donner des outils de communication efficaces et fiables aux élèves du lycée Kara 1.

Le lycée est donc doté d’une salle informatique équipée d’ordinateurs avec connexion internet pour faciliter les échanges entre les deux communautés scolaires.

La salle totalement équipée permettra aux élèves de rester en contact permanent avec leurs amis allemands et aussi de se familiariser avec l’outil informatique dans ce monde ou le digital devient prédominant dans tous les secteurs d’activités.

Dans son intervention, Tchamdja Komi (proviseur du Lycée Kara 1) a témoigné sa reconnaissance à +Togo Ta Alafia+ qui a assuré les frais de réaménagement de la salle informatique et qui l’a également équipée d’ordinateurs et de tablettes.

Des élèves dans la salle informatique

« Cette salle reste désormais ouverte à tous (élèves et enseignants) pour des fins utiles », a-t-il précisé avant d’émettre le vœu de voir ce partenariat grandir.

Pour Awoussa Kolombia (responsable du club allemand du lycée Kara 1), cette salle va désormais permettre à ses élèves de rentrer directement en contact avec leurs camarades de façon virtuelle : « ils pourront échanger régulièrement, afin de développer leur propre culture ».

Rappelons que +Togo Ta Alafia+ œuvre aux côtés des enfants et jeunes, et encadre régulièrement les enfants en difficultés qu’elle oriente vers des initiations à l’informatique.

C’est dans ce cadre que son président résident en Allemagne à facilité ce parrainage à travers le Chat der Welten.

« Cette salle informatique rénovée et équipée s’inscrit dans cette démarche et elle vient renforcer ces échangent qui existaient déjà », a souligné Mme Lemou Essossinam, chargée de suivi et évaluation de Togo Ta Alafia.

Notons que Togo Ta Alafia vient également d’achever un programme d’établissement des jugements supplétifs avec transcription à mille élèves dans la préfecture de la Kozah. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*