Education : Un jardin d’enfants pour l’Ecole Ephaphatha des sourds, don des USA

L’Ecole Ephaphatha des sourds à Lomé, dispose désormais d’un jardin d’enfants, construit par les Etats-Unis à travers le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense.

Le joyau a été inauguré ce mardi lors d’une cérémonie présidée par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo M. David R. Glimour et le Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire et de la formation professionnelle, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs responsables officiels et diverses autorités locales : Lieutenant-colonel Lori Renwick du Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense, Major Craig Dutton du Programme Humanitaire et d’Assistance Civique d’AFRICOM en Allemagne, et Major Mark McEvers, Chargé des Affaires Bilatérales auprès du Ghana, du Togo et du Bénin ont participé à cette cérémonie.

La construction de ce jardin d’enfants a bénéficié d’un appui de 310.411 dollars américains (plus de 120 millions F.CFA), toutes rubriques comprises, appui libéré par le Programme d’Assistance Humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis. Les travaux ont été exécutés dans l’agence Dover Vantage, incluant l’engagement de travailleurs malentendants sur le chantier.

Le bâtiment comprend deux salles de classe, des latrines et des douches dotées d’un système de rétention et d’utilisation de l’eau de pluie pour permettre des économies d’énergie.

« Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école, avec le soutien et les encouragements constants de leurs parents et des dirigeants communautaires. Je salue les efforts de votre communauté pour soutenir l’éducation pour tous les enfants sourds muets. Je vous exhorte à utiliser ce beau bâtiment pour le développement efficace de la ressource la plus précieuse de la communauté : les enfants qui sont les futurs dirigeants du Togo », a souligné l’ambassadeur des USA.

Ce dernier a encouragé les communautés rurales du Togo à souscrire aux fonds des USA qui aident à améliorer les activités génératrices de revenus.
M. Kodjo Sokotowu (Directeur de l’école) a pour sa part remercié les Etats-Unis et a promis veiller à l’entretien de ce joyau. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, la maison de l’info