Éducation: Un centre de formation franco-arabe ouvre ses portes à Kpalimé

Coupure du ruban symbolique

Un centre de formation franco-arabe, construit par le Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le développement Social (CCAODS) a officiellement ouvert ses portes à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie officielle vendredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie, couplée de la remise d’enveloppe financière aux personnes démunies de la ville, a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Békéyi Sogoyou.

Situé dans le quartier Atakpamékondzi, ce complexe scolaire (baptisé +Complexe scolaire la paix+) qui comprend les classes de la maternelle en terminale, servira de cadre pour les enseignements franco-arabes.

Il sera également un lieu de formation et d’organisation des séminaires de renforcement des capacités dans plusieurs domaines, d’expansion des valeurs morales et des vertus de l’Islam dans la société à travers une meilleure éducation. C’est aussi un centre où seront inculqués les enseignements islamiques aux enfants musulmans.

Il comprend aussi une mosquée, des classes pour les études avec une direction, un secrétariat, des logements pour apprenants et un forage pour permettre aux élèves de disposer à suffisance de l’eau potable en permanence.

Vue de face du complexe scolaire.

Par ailleurs, au cours de la même cérémonie, l’Ong CCAODS a assisté pour la dixième fois, 75 personnes démunies de différentes localités du pays en leur offrant des enveloppes financières à travers son programme d’aide financière selon les besoins.

Les bénéficiaires ont reçu chacun, une enveloppe selon les besoins exprimés dans leur requête adressée à l’ONG, soit pour le commerce, les soins médicaux, le paiement des dettes, l’accompagnement dans la construction et la réfection des maisons, le paiement des frais de scolarité des enfants et le mariage.

Selon Akanga Abdoulaye Abdoul Baki (président fondateur de l’Ong CCAODS), ce centre va former des élèves compétents capables de poursuivre leurs études universitaires selon leurs spécialités, afin de mieux servir la nation.

« Par le don financier, nous voulons accompagner nos frères et sœurs qui sont dans le besoin, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence », a-t-il ajouté.

Le président fondateur de l’Ong CCAODS a invité la population au respect des mesures barrières pendant cette période, afin de limiter la propagation de la Covid-19.

Remise d’enveloppe financière à un bénéficiaire

Il a prié pour la chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour ses efforts dans la recherche permanente de la paix, la sécurité, la quiétude au Togo et pour le bien-être des Togolais.

Le secrétaire général de la préfecture, Sogoyou Békéyi a de son côté salué les actions menées par le président de cette ONG.

La construction du pays ne saurait être seulement l’affaire du gouvernement, tous les citoyens doivent y participer, a-t-il précisé.

Kpétchiré Yawo (chef d’inspection des Enseignements primaire et préscolaire) a également remercié le donateur, ainsi que les autorités communales pour ce cadeau à la jeunesse. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE