Éducation : Six ministres face aux élèves de six lycées de la région des Savanes et don de matériel informatique (REPORTAGE)

Des ministres, lors de la rencontre

Une équipe gouvernementale a rencontré samedi au lycée Nassablé de Dapaong (localité située à plus de 660 km au nord de Lomé), les élèves de six lycées de la région des Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News. Cette rencontre a été marquée par la remise d’un important lot de matériels informatiques à ces lycées.

C’est une équipe gouvernementale composée des ministres des enseignements primaires et secondaire, technique et de l’Artisanat, Pr. Komla Dodzi  Kororoko, de la communication et des Médias, Pr. Akodah Ayewouadan, de la sécurité et de la protection civile, Gal. Yark Damehame, de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Tiem Bolidja, du désenclavement et des pistes rurales, Bouraïma Kanfitine Tchedé-Issa, de la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines, Mme Mawuyno Mila Aziablé qui a entretenu les élèves de cette région sur l’excellence en milieu scolaire.

Plusieurs personnalités ont également pris part à cette rencontre, notamment les députés de la région à l’Assemblée nationale, les autorités locales et traditionnelles, les responsables de la direction régionale de l’éducation des Savanes, les inspecteurs et les chefs d’établissements.

Cette tournée nationale est une initiative du ministère des enseignements primaire, secondaire technique et de l’artisanat, dans le but de partager les ambitions du gouvernement pour le secteur de l’éducation et de procéder à la remise du matériel informatique qui reste un défi pour tous les secteurs d’activité au Togo.

Vue partielle des élèves, lors de la rencontre

La rencontre a été marquée par l’intervention de tous les émissaires du gouvernement. Tous sont revenus sur le traitement particulier réservé au secteur de l’éducation, les mouvements de grèves qui paralysent ce secteur au Togo en général et plus précisément dans la région des Savanes.

Les membres du gouvernement ont exhorté le corps enseignant à plus de responsabilité pour ne pas saper les efforts du gouvernement en matière d’une éducation de qualité pour tous, tant souhaité par les plus hautes autorités du pays. Pour eux, l’école togolaise est malade de ses enseignants, ceux-ci doivent prendre conscience et privilégier le dialogue et la concertation au détriment des grèves à répétition.

L’autre temps fort de cette rencontre a été la conférence animée par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Pr. Akodah Ayewouadan à l’intention des apprenants sur « l’excellence en milieu scolaire ».

Le ministre Ayewouadan a fait savoir qu’en réalité, ce thème a été choisi parce qu’aujourd’hui d’abord, les élèves sont la relève de demain et l’avenir se construit par eux. 

Selon lui, pour assurer cette relève, les élèves doivent chercher l’excellence dans leur travail au quotidien.

« Si vous laissez votre cerveau en jachère, il va s’atrophier et vous serez médiocres. Mais si vous poussez votre cerveau jusque dans ses limites, évidemment, il va se développer et de la meilleure façon et vous aurez les aptitudes les meilleures », a-t-il conseillé aux élèves de la région des Savanes.

Ministre Kokoroko (milieu) remettant le matériel à un chef d’établissement

A l’issue de cette présentation, les apprenants ont exprimé un certain nombre de préoccupations relatives au thème, à la grève des enseignants et aux infrastructures scolaires. Toutes ces inquiétudes ont trouvé des réponses satisfaisantes à travers les interventions des membres de la délégation ministérielle.

A l’occasion de cette rencontre, un important lot de matériel informatique, composé de photocopieuses, d’imprimantes, d’ordinateurs portables, de vidéos projecteurs et leurs  accessoires puis les onduleurs et les régulateurs a été remis à ces six établissements scolaires. Il s’agit des lycées de Biankouri, Timbou, Bombouaka, Korbongou, Tami et le Centre de formation technique et professionnel (CFTP) de Cinkassé. Ceci dans la perspective de digitaliser l’ensemble du secteur de l’éducation et pour permettre aux élèves et enseignants de se familiariser avec l’outil informatique indispensable à ce processus de digitalisation et au renforcement du service éducatif. FIN

De Dapaong, Julien SAMA