Éducation : L’Université de Kara (nord) abrite le premier séminaire Indaba X

Vue partielle des participants à ce séminaire

La faculté des Sciences et technique de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité samedi, la première édition du séminaire Indaba X Togo, axé sur le thème: « L’intelligence artificielle, une opportunité pour  l’Afrique », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Indaba X est une version régionale ou nationale de la rencontre panafricaine « Deep Learning Indaba ». Le Deep learning ou « apprentissage profond » est un type d’intelligence artificielle dérivé de la machine learning (apprentissage automatique) où la machine est capable d’apprendre par elle-même, contrairement à la programmation où elle se contente d’exécuter à la lettre des règles prédéterminées.

Donc la rencontre est tenue annuellement dans un pays d’Afrique et réunit plusieurs chercheurs et industriels dans le domaine d’apprentissage automatique et celui du deep Learning en particulier.

Les pays africains ont aujourd’hui le devoir non seulement de s’approprier tout le champ technique du numérique, mais aussi son effet direct et indirect sur les sociétés.

Vue partielle des participants à ce séminaire

Ainsi Indaba X Togo a pour objectif de diffuser les connaissances et renforcer les capacités dans le domaine de  l’intelligence artificielle.

La rencontre de Kara a rassemblée les acteurs utilisateurs et bénéficiaires de l’intelligence artificielle pour les informer et former sur les techniques de l’intelligence artificielle. Elle a pour objectif de susciter  une communauté locale de l’intelligence artificielle. Tous ces acteurs ont échangé et débattu sur l’état d’avancement des techniques en matière d’apprentissage automatique en Afrique et sa valorisation.

Cette rencontre qui  s’est tenue en ligne en raison de la pandémie, a été organisée par le Centre Informatique et de Calcul (CIC), l’Université de Kara et de Lomé en partenariat avec la société BERIIA.

Précisons que cette rencontre virtuelle s’est déroulée grâce à l’application de visioconférence zoom sur cinq sites à savoir: université de Kara, université de Lomé, université catholique de l’Afrique de l’ouest, Institut Africain d’informatique et IPnet Expert. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA