Education : L’Ong ED4Free de France offre un dispositif de matériel numérique éducatif au Collège Polyvalent Saint Esprit de Kpalimé

L’Ong D4Free de France a offert au collège Polyvalent Saint Esprit de Kpalimé (environ 120 km u nord de Lomé), un dispositif de matériel numérique éducatif (ED BAG), la cérémonie solennelle de remise s’est déroulée vendredi dernier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette cérémonie : Jean-Claude Atsutsè (Directeur du collège Polyvalent Saint Esprit) et le corps enseignant. La cérémonie a été précédée pendant environ trois heures d’horloge, d’une explication sur l’utilisation du matériel et suivie ce lundi de la pratique avec les responsables chargés de l’informatique du collège.

Le dispositif est un micro serveur informatique, sur lequel on se connecte au WI-FI et incluant des milliers de contenus éducatifs, tout Wikipédia, des dictionnaires, une bibliothèque de livres téléchargeables, des milliers de vidéos et exercices interactifs. L’enseignant dispose d’une tablette pour se connecter en WI-FI sur le micro serveur, et d’un vidéoprojecteur qui projette l’écran de sa tablette sur un écran à ses élèves.

Ce kit de matériel numérique est composé de EDbox, d’une batterie de l’Edbox, d’un vidéoprojecteur portatif, d’une batterie externe, d’un boitier miracast, d’une tablette, d’un système de sonorisation et des câbles d’alimentation et multiprises.

L’action d’ED4Free se base sur un produit unique, simple, répondant aux deux problèmes majeurs rencontrés par les enseignants et les écoles. L’ED box est un nano serveur autonome incluant tout ce qui est nécessaire pour la formation des enseignants et les cours aux élèves. Elle héberge : un point d’accès WIFI auquel pourront se connecter jusque 30 terminaux simultanément, PC, tablettes et smartphones, qui pourront ensuite accéder aux services et contenus de l’ED box.

Ses services permettent aux formateurs et enseignants d’adapter les cours et ressources pédagogiques, de les modifier, d’en charger ou d’en créer de nouvelles. Son interface est optimisée pour smartphones, ce qui permettra une utilisation par ceux des élèves ou de leurs parents qui pourront y télécharger des contenus après s’être connecté en WIFI sur l’ED box.

L’ED box, qui a pour intérêt d’être utilisable en mode déconnecté, peut néanmoins se raccorder à l’internet en la branchant ou en la connectant par WIFI à un routeur, voire à un simple smartphone.

Elle est totalement modulaire dans la mesure où les contenus qu’elle héberge peuvent être sélectionnés en fonction du type d’enseignement (primaire, collège, lycée, enseignement supérieur, formation des adultes) et localités en fonction des pays.

Pour Kokou Yawo, enseignant du collège Polyvalent ayant été formé, avec l’arrivée de ce matériel, je trouve que c’est un atout pour nous les enseignants et surtout pour les élèves, parce que ça va faire évoluer nos cours. Après la démonstration j’ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, il y a le Wikipédia qui va nous permettre de faire des recherches et puis il y a des cours de différentes classes. Je trouve que c’est un matériel qui va nous aider à améliorer nos performances et surtout aider nos élèves pour la réussite de nos différentes disciplines.

Jean Gervais Assogba (membre fondateur de l’association ED4Free) a fait la genèse de son association qui est créée il y a 14 mois afin d’assurer l’accès à une éducation de qualité et un prérequis au développement et à la stabilité des pays africains.

Il a énuméré les pays africains ayant déjà bénéficié de cet outil, il s’agit du Bénin, de la Côté d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et bientôt le Burkina Faso, le Mali, …

« L’Association a été aidée dans son projet par le ministère français de l’Education qui a offert 10.000 euros et 5000 euros par l’université de Rennes en Bretagne. C’est avec les 15.000 euros qu’on a acheté un certain nombre de matériel que nous diffusons à travers les pays précités », a déclaré M. Assogba.

Il a souhaité que ce matériel soit vraiment utilisé et qu’il profite entièrement aux enseignants et aux élèves.

« Puisque dans un avenir proche, il sera question d’échanger des articles entre les jeunes de Kpalimé et ceux de la Bretagne », a souhaité M. Assogba.

Il a invité les responsables du collège polyvalent à ne pas laisser ce matériel dormir dans les armoires, mais de l’utiliser chaque fois que le besoin se fera sentir. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE