Éducation : Les cantines scolaires à l’étape des contributions communautaires dans la région des Savanes, 50 écoles autorisées à démarrer

Les repas chauds pour les élèves

Quelque 67 écoles primaires publiques bénéficient des cantines scolaires dans la région des Savanes. Mais pour cette année scolaire où la contribution communautaire est de mise, donnant droit au démarrage de la fourniture des repas chauds dans les écoles bénéficiaires, 50 écoles sont autorisées à démarrer les cantines scolaires pour 16.742 élèves.

A fin décembre 2019, la Banque mondiale a cessé de financer le projet de cantines scolaires au Togo. Le gouvernement a donc pris la décision de reprendre les cantines scolaires et de les étendre si possible, avec pour spécificité: la « contribution communautaire ».

Ainsi le gouvernement a repris les cantines scolaires le 1er janvier dernier et les communautés contribuent aux cantines scolaires à raison de 10 F.CFA par écolier.

Dans la région des Savanes, 3 écoles sur les 67 bénéficiaires, ont totalement mobilisé leurs contributions pour l’année académique 2020-2021 et 50 ont partiellement mobilisé leurs contributions.

Pour les contributions faites en nature pour les cantines scolaires, le montant cumulé des contributions communautaires mobilisées pour le compte de l’année scolaire 2020-2021, est estimé à 13,385 millions de F.CFA (soit 36,60%) sur 23,065 millions de F.CFA prévus pour l’année scolaire.

Les repas chauds, prêts pour les enfants

Précisons que la contribution communautaire par élève est de 10 F.CFA par repas (plat), soit 1.600 F.CFA/an par élève.

L’état togolais de son côté, subventionne à hauteur de 115 F par plat servi.

En rappel, l’histoire de l’alimentation scolaire au Togo remonte à la fin des années 1960 avec l’ouverture des cantines scolaires entre 1967 et 1992 sur l’ensemble du territoire national par le Catholic Relief Services (CRS-Catwell) avec le   soutien du gouvernement américain à travers l’USAID.

Les cantines scolaires ont pour objectif d’accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

Elles constituent une sous composante du projet Filets sociaux et services de base (FSB) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). FIN

Savoir News