Education: Le RJCSE-Togo et l’EPT saluent la création au Parlement, d’une commission chargée de l’éducation

Le Réseau des Journalistes communicateurs spécialisés en éducation (RJCSE-Togo) et la Coalition de l’éducation pour Tous (EPT) ont salué mercredi lors d’une conférence de presse, la création à l’Assemblée nationale de la commission éducation et développement socio-culturel.

Ce sont les locaux de la Direction de formation professionnelle (DIFOP) qui ont abrité cette rencontre à laquelle ont assisté des députés et des acteurs du monde éducatif.

Pierre Jimongou, président de la commission éducation et développement socio culturel au Parlement était aussi présent.

Le RJCSE et l’EPT avaient plaidé ces derniers temps pour la mise en place à l’Assemblée nationale, d’une commission pour plancher exclusivement sur les questions de l’éducation.

Selon M.Jimongou, la commission éducation et développement socio-culturel a une grande mission en raison de la crise qui secoue de nos jours, le secteur de l’éducation.

Elle entend mener des démarches auprès de tous les acteurs concernés (gouvernement/syndicat/société civile et les parents d’élèves) en vue de trouver une solution durable à cette crise.

« Les problèmes sont nombreux, mais nous allons – avec les acteurs – essayer de les inventorier, afin des trouver des solutions durables », a souligné M.Jimongou.

Les responsables du RJCSE-Togo ont profité de la conférence pour exprimer aux responsables de cette Commission, leurs attentes.

« La première attente a rapport à la situation actuelle de grève couplée avec la fermeture des écoles au Togo. Nous invitons les députés qui sont dans cette commission à jouer un rôle de médiation, afin qu’une solution soit trouver aux problèmes des syndicats », a indiqué Marcel Yao Toyi, président du RJCSE-Togo.

Le établissements scolaires sont provisoirement fermés depuis mardi, suite à des grèves à répétition des enseignants qui exigent des primes.

« Il y a aussi le problème de sous-consommation des fonds alloués par les partenaires au secteur de l’éducation. Il faut que les députés de la commission éducation portent un regard sur la chose, afin de faire des propositions au gouvernement », a ajouté M.Toyi. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H