Éducation/kits scolaires : L’association Oukim aux chevets des orphelins de Gamé-Seva et d’Afossala

Remise de kit à une bénéficiaire.

Les responsables de l’association Oukim (basée à Lomé) se sont déplacés vers les élèves orphelins de Gamé-Seva (région maritime) et d’Afossala (préfecture de Tchamba) à qui ils ont offert des kits scolaires afin de les aider en ce début de  rentrée scolaire. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet  »un orphelin, un parent », piloté par ladite association.

Mercredi dernier, une délégation de l’association Oukim — conduite par sa coordonnatrice Mme Justine Batcha —  était à Gamé-Seva où 24 élèves orphelins ont bénéficié de kits scolaires, en présence des autorités locales, ainsi que des notables de la localité.

Samedi dernier, ce fut le tour de 31 élèves orphelins du village Afossala (préfecture de Tchamba), localité située à environ 331 km au nord de Lomé. Ils ont aussi reçu des kits scolaires, lors d’une cérémonie en présence des autorités locales et des habitants dudit village, tout en liesse.

Des kits exposés

« Ces actions consistent surtout à assurer une bonne rentrée scolaire à ces orphelins qui sont aussi l’avenir de notre nation. Ils en ont tellement besoin, car leur situation est plus complexe que celle des enfants vivant avec leurs parents », a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Justine Batcha.

« Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons poursuivre nos actions dans d’autres localités du pays, car ces élèves orphelins sont dans toutes nos contrées et expriment le même besoin », a-t-elle souligné.

Remise de don à l’USP.

Par ailleurs, au cours de la même activité dans ce village, l’association Oukim a fait don de diverses natures aux nouveaux-nés et aux femmes enceintes de l’Unité des Soins Périphériques (USP).

« Nous réaffirmons notre engagement et notre ferme volonté à accompagner les couches vulnérables », a ajouté Mme Justine Batcha.

Notons que l’association Oukim mène aussi des actions dans le cadre d’un autre projet baptisé: « zéro grossesse en milieu scolaire et zéro avortement ».

Des nouveaux nés et des femmes enceintes à l’USP.

En rappel, l’association Oukim a été créée le 29 août 2018 et intervient dans les secteurs de l’éducatif, de la santé et de la biodiversité. Elle a pour vision de garantir un avenir meilleur aux enfants et de soutenir les personnes vulnérables notamment les femmes et les enfants.

Basée à Lomé, cette association mène pour le moment ses actions dans trois localités : Kpalimé, Gamé-Seva et Afossala. FIN

Edem Etonam EKUE