Éducation: « English access Microscholarship Program » lancé à Kpalimé

Le diplomate américain remettant à une élève, son attestation de bourse

« English Microscholarship Access Program », un programme destiné à l’apprentissage de l’anglais et de l’informatique a été lancé mardi au Complexe scolaire CPL APET la Promotion à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) par l’ambassadeur des USA au Togo Eric Stromayer.

Financé par le Département d’État américain, ce programme d’une durée de deux ans, permettra à 45 élèves filles et garçons méritants de 16 écoles de la ville (âgés de 11 à 16 ans) venant des milieux économiquement défavorisés, de suivre des cours intensifs d’anglais.

A part ces cours d’anglais, les apprenants recevront une formation en outils informatiques, en leadership et apprendront à devenir des citoyens responsables qui participent aux activités communautaires de leurs milieux.

Ils seront également préparés au cours de la formation pour le marché du travail et ils participeront aux différents programmes d’échanges ou de formation supplémentaire et de bourses d’études offerts par l’Ambassade des États-Unis aux étudiants.

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo a relevé l’importance de la langue anglaise dans tous les domaines de la vie.

« Quel que soit votre domaine de choix pour les études supérieures, une bonne maîtrise de l’anglais vous rendra plus compétitifs sur le marché du travail et vous ouvrira des portes sur d’incroyables opportunités d’entreprenariat dans le futur », a souligné  Eric Stromayer.

L’ambassadeur et quelques bénéficiaires

Ce dernier a remercié les parents qui ont accordé à leurs enfants la liberté de participer à ce programme dont le but est d’apporter des changements positifs dans la vie de ces jeunes élèves.

Dosseh Yawo (directeur régional de l’Éducation des plateaux) a également rappelé la place de premier ordre que joue la langue anglaise.

Amégan-Aho Kouassi Tonyidé (président du conseil d’administration de CPL APET la Promotion) a de son côté, invité les parents à comprendre que c’est une opportunité qu’ils doivent saisir à travers l’accompagnement de leurs enfants afin que ceux-ci améliorent leur niveau en anglais et des performances dans d’autres domaines.

Tchalla Dogo (secrétaire général de la Commune de Kloto 1) a remercié l’Ambassadeur pour ce programme en faveur des enfants : « avec ce programme, ils se voient ouvrir d’autres horizons qui peuvent leur permettre de pouvoir avancer ».

Rappelons que le premier programme a commencé en 2004 à Lomé et depuis, plus de 700 Togolais ont directement bénéficié de ces programmes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE