Éducation : Deux nouveaux bâtiments pour l’EPP de Lavié Apédome

Coupure du ruban symbolique

L’École Primaire Publique (EPP) de Lavié Apédome (environ 135 km au nord-ouest de Lomé) dispose de deux nouveaux bâtiments de trois classes chacun équipées de tables bancs et des blocs de latrines, réalisés par l’association Unis Avec le Togo (UAT) Suisse.

Ces ouvrages ont obtenu des financements du canton de Genève, des communes, des fondations et des associations.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de l’inspecteur primaire et préscolaire de Kloto/Est et Ouest, de l’adjoint au maire de la commune de Kloto 2, des garants des us et coutumes, des élèves, parents et enseignants.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de l’éducation en général et de celle des filles en particulier.

Elle vise notamment à permettre aux élèves de cette école, de disposer d’un cadre d’enseignement adéquat.

Outre l’inauguration, il y a eu la passation de charge entre l’ancienne équipe du club des filles dénommé « Leaders de demain » qui a été créé dans le cadre de ce projet, pour un suivi et un accompagnement vers l’excellence afin de briser la marginalisation dont les filles font l’objet dans les sociétés et la nouvelle équipe. 

L’un des deux nouveaux bâtiments

« Aujourd’hui, l’UAT Suisse a montré qu’elle tient véritablement à l’éducation nationale », a souligné Eho Georges (adjoint au maire de la commune de Kloto 1).

Il a remercié les membres de l’UAT Suisse ainsi que leurs partenaires financiers pour leur attachement à la cause de l’éducation dans Kloto 2.

Kpétsiré Yawo (inspecteur de l’éducation primaire et préscolaire de Kloto Est et Ouest) a également remercié tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

Fiawumo Kofi Séfako (président de l’Association des Natifs de Lavié Apédomé/ANALA) a de son côté, exprimé sa reconnaissance à l’association UAT Suisse qui les accompagne dans le développement de leur village à travers plusieurs actions.

Il a rassuré d’une bonne utilisation des joyaux afin que les générations futures puissent en bénéficier.

Gayi Atsu (directeur de l’école centrale de Lavié) a abondé dans le même sens, remerciant les donateurs pour ces deux bâtiments équipés : « ces infrastructures ont changé l’aspect de notre école et je suis persuadé que ce changement aura un impact positif  sur le taux de fréquentation et les résultats ».

L’association Unis Avec le Togo (UAT) Suisse, a pour but notamment de promouvoir la santé pour tous, l’éducation avec possibilité d’aller à l’école, la formation des jeunes, des femmes et des communautés villageoises pour les rendre responsables et autonomes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE