Éducation : Des meilleurs élèves récompensés au Ceg d’Agomé-Tomégbé

Une meilleure élève, recevant son prix des mains de Mme Quist

Les trois meilleurs élèves de la 6è en 3è de l’année scolaire 2019-2020 du Collège d’enseignement général (Ceg) d’Agomé-Tomégbé (environ 136 km au nord-ouest de Lomé) ont été récompensés lundi par la Fondation Action Grâce Abra Raven (AGAR).

Ils ont reçu chacun un kit composé d’un paquet cahiers, d’un sac d’écolier, d’un dictionnaire anglais-français et d’une lampe torche.

Des enseignants et le personnel administratif de l’établissement ont été également gratifiés par des médailles.

En dehors des récompenses, l’ONG a aussi offert au club environnement du collège, des outils de travail : une brouette et des poubelles pour le démarrage de leurs activités dans le collège.

Cette remise de récompenses a été suivie d’une réception marquée par un partage de repas avec les élèves, enseignants, autorités et les responsables de l’association des parents d’élèves.

L’équipe de football du collège a aussi reçu deux ballons de football, deux trophées, une pompe à air et des médailles pour l’organisation d’un championnat au sein de l’établissement.

Cette action de la Fondation AGAR, qui est devenue une tradition chaque année, vise notamment à promouvoir l’éducation dans le village d’Agomé-Tomégbé et à aider le CEG et les parents d’élèves.

Des meilleurs élèves, directeur et le couple Quist

« La devise de notre association est que personne ne doit rester au bord de la route », a déclaré Dr. Charles Jimmy Quist (membre fondateur de la Fondation AGR).

« Le village d’Agomé-Tomégbé doit avancer vers son développement. Il n’est pas acceptable aujourd’hui de voir des élèves qui abandonnent l’école pour des certaines raisons dont les grossesses chez les filles », a-t-il souligné.

Créée en 1999, la fondation Action Grâce Abra Raven (AGAR) a, dès le début, apporté des livres et du matériel didactique au CEG et amélioré l’établissement en électrifiant les salles de classes, en faisant les faux plafonds et en arrangeant les tables bancs. 

Elle paie chaque année, l’écolage aux élèves de la classe de 3ème afin de leur permettre de bien préparer l’examen du BEPC, prend en charge aussi le salaire de deux enseignants volontaires. AGAR a aussi aidé à créer une bibliothèque, prend en charge la bibliothécaire, et donne une subvention à chaque trimestre pour les besoins et réparations de l’établissement.

La fondation fait également la promotion sociale de la jeune fille en milieu rural et accompagne chaque année les élèves des classes de 4ème et 3ème dans les centres de formation de Kpalimé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE