Éducation: Des fournitures scolaires aux élèves de Tokpli Tome, grâce à l’AJESCOF-MIR

Les bénéficiaires de ces kits.

Les élèves orphelins et démunis de Tokpli Tome (situé dans la préfecture de Vo) ont bénéficié de kits scolaires, don de l’Association des Jeunes pour la Scolarisation de la Jeune Filles en Milieu Rural (AJESCOF-MIR). Ces kits sont composés essentiellement de: cahiers, stylos, ensembles géométriques, crayons et ardoises.

L’AJESCOF-MIR qui a pour média partenaire l’Agence de presse Savoir News, fait de la scolarisation de la jeune fille en milieu rural son cheval de bataille.

« Pour l’AJESCOF-MIR, la scolarisation en milieu rural, surtout celle de la jeune fille est d’une importance capitale car elle contribue à son développement. Raison pour laquelle nous offrons des fournitures scolaires à nos petits frères et petites sœurs, afin qu’ils puissent démarrer la prochaine rentrée (prévue lundi) en toute quiétude », a expliqué Mlle Adjowavi Akotoh (présidente de cette association).

Selon elle, les actions de l’AJESCOF-MIR dans ce village, ne s’arrêteront pas seulement à cette distribution de fournitures scolaires mais se poursuivront avec le suivi des bénéficiaires tout au long de l’année scolaire.

Remise de kit scolaire à une élève.

« Notre point focal dans le canton, fera régulièrement le suivi de ces élèves, des filles en particulier pour s’assurer qu’elles sont assidues à l’école et apprennent leurs leçons », a-t-elle souligné.

Avant la distribution des fournitures, la présidente de AJESCOF-MIR et le point focal de ladite association dans le canton de vo-Koutime Kponwayè Dominique, ont sensibilisé l’assistance sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille. Ils ont surtout exhorté les élèves à se donner aux études en apprenant les leçons et invité les parents à les accompagner.

Soulignons que l’Association des Jeunes pour la Scolarisation de la Jeune Filles en Milieu Rural (AJESCOF-MIR) n’est pas à sa première action dans le Vo. Pour le compte de l’année scolaire 2017-2018, elle a organisé dans certains collèges d’enseignement général de la préfecture, des causeries-débats sur les causes de la déscolarisation des jeunes filles et les approches de solution. Cette Association a aussi primé les meilleures élèves filles du CEGIL d’Aviahonou (toujours dans le Vo). FIN

Edem Etonam EKUE