Éducation : Des cadres du parti UNIR au chevet des écoles primaires de trois communes de Kloto

Remise symbolique

Les cadres de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) ont offert samedi à Kpalimé, des tables/bancs et des paquets de tôles à 33 établissements scolaires du primaire et du secondaire des trois communes de la préfecture de Kloto, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Au total 300 tables bancs et 72 paquets de tôles ont été mis à la disposition de ces écoles par les donateurs : Professeur Dodzi Kokoroko , Kokou Edem Auguste Dogbé-Tsogbé et Mme Grüner Sabine. Coût total du don : 15 millions de F.CFA.

La cérémonie de remise de ce don a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, en présence des maires des trois communes : Winny Dogbatsè (Kloto 1), Abotchi-Dzégla Mensah (Kloto 2) et Amuaku Mawuli (Kloto 3).

A travers ce geste, ces cadres du parti UNIR entendent contribuer au développement de la préfecture, accompagner les actions du gouvernement et du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, en matière d’une éducation de qualité pour tous. Pour ces derniers, il s’agit également d’un geste de solidarité visant à permettre aux inspections et aux directions des établissements, de mieux organiser la rentrée prochaine, pendant cette période de crise sanitaire, liée à la Covid-19.

Ce don n’est que le résultat des deux semaines de campagne de la présidentielle qui a permis à ces cadres du parti UNIR, d’identifier dans tous les villages, les conditions dans lesquelles, les enfants fréquentent, a souligné le préfet de Kloto.

Le préfet de Kloto (au milieu), lors de la cérémonie

Assan Koku Bertin a encouragé les donateurs à continuer dans cette dynamique, afin d’accompagner le chef de l’État et le gouvernement dans leurs efforts de développement des différentes localités du pays.

De son côté, Professeur Kokoroko a appelé la jeunesse et la population de Kloto au travail.

Selon lui, travailler ne se limite pas uniquement au recrutement dans la fonction publique, mais il y a des projets portés par le gouvernement et qui aujourd’hui n’ont pas d’ancrage dans la préfecture : « c’est par l’agriculture et l’élevage que Kloto retrouvera toute sa place dans le concert des meilleures préfectures ».

Les maires des trois communes ont tous exprimé leur reconnaissance aux donateurs.

Pour M. Edem Kokou Auguste Dogbé-Tsogbé, cette action est menée pour accompagner les actions du chef de l’Etat qui n’a jamais ménagé ses efforts lorsqu’il s’agit de la jeunesse. 

Dagbédzi Kodzo (inspecteur de l’enseignement secondaire général) a pour sa part, réitéré sa gratitude aux donateurs, car la reprise des cours qui s’annonce, demande à relever un certain nombre de défis. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE