Éducation : De kits pour les meilleures élèves filles au CEPD du canton de Kouma

Une récipiendaire reçoit son kit des mains de la conseillère municipale de Kloto 3

Les 30 meilleures élèves filles à l’examen du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) du canton de Kouma (commune de Kloto 3) ont bénéficié mercredi de kits scolaires, don du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) avec l’appui financier de l’association Éducation Universelle en Afrique (EDUAF, basée au Luxembourg).

Chaque fille a reçu un kit composé de cahiers 100 et 200 pages, de stylos rouges et bleus, d’un ensemble géométrique, d’un livre de français (textes et activités), d’un sac d’écolier ainsi qu’un tissu kaki pour la jupe et d’une popeline de couleur blanche pour corsage ou chemise.

Cette action de l’ONG CADR, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion de l’Éducation de la jeune fille à la Base dans le Canton de Kouma.

Elle a pour objectif d’œuvrer pour la promotion de l’éducation pour tous et plus particulièrement celle de la jeune fille dans le canton de Kouma.

Il s’agit par cette action de CADR et de ses partenaires, d’améliorer les conditions d’études de ces filles, de motiver les jeunes filles et les autres enfants à aller de loin dans les études, d’augmenter le taux de scolarisation de la jeune fille.

Outre les dons de Kits, le CADR se propose de faire des descentes inopinées dans les établissements et dans les maisons pour un suivi de l’évolution de ces récipiendaires, afin de faire d’eux des cadres de demain responsables.

Pour Maxwell Yawovi Evenunye KUMESSI (directeur exécutif de l’ONG CADR), l’éducation de la jeune fille est confrontée à plusieurs problèmes et tous les jours, elle doit relever des défis.

A travers le projet de Promotion de l’Éducation de la jeune fille, l’ONG CADR entend faire la promotion de l’éducation à la base

« Avant de parler de développement, il faut qu’on mette la jeune fille et le jeune garçon sur un même niveau pour qu’on puisse ensemble les accompagner », a souligné M. KUMESSI.

Agoro Abdel Kader (représentant le chef d’inspection du primaire et préscolaire) a invité les bénéficiaires à beaucoup de courage et d’abnégation.

Il a exprimé sa reconnaissance au CADR pour toutes ses actions en faveur du monde scolaire en général et des jeunes filles du canton en particulier.

Les élèves ont exprimé leur reconnaissance à l’ONG CADR et son partenaire pour leurs actions en faveur de l’épanouissement de la fille élève dans le canton et promis faire bon usage des kits reçus. 

Créée en avril 2010, l’ONG CADR s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN

De Kpalimé, Peter P. Maglé