Éducation : 30.000 salles de classes construites et réhabilitées d’ici 2025 au Togo

Prof. Dodzi Komla Kokoroko

30.000 salles de classes seront construites et réhabilitées d’ici 2025 au Togo, le projet officiellement lancé lundi par Prof. Dodzi Komla Kokoroko (ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat) au Lycée Goubi (préfecture de Tchamba, région Centrale /environ 400 km de Lomé).

Ce projet dénommé : « Augmentation des capacités d’accueil scolaire », va s’étendre aux travaux de réhabilitation et à l’équipement des salles de classes, ce qui permettra aussi d’augmenter les capacités d’accueil en milieu scolaire.

« Quand le béton va, tout va, suivant l’heureuse formule en vogue dans le secteur éducatif togolais », a souligné prof. Kokoroko.

Notre système éducatif, a-t-il indiqué, « présente des défaillances et c’est ensemble que nous allons relever ce défi et aussi une responsabilité partagée devant cette défaillance ».

Ce vaste chantier qui vise la construction, la réhabilitation et l’équipement se déroulera en trois paliers : le premier palier financé sur fonds propres du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA), permettra la construction et la réhabilitation de 130 salles de classes, 19 bureaux et 19 magasins.

Le second palier va confirmer les travaux de construction de bâtiments au primaire et au secondaire sur le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité de l’Éducation de Base, le Projet d’Amélioration de l’Accès-Equité et de la Qualité de l’Éducation au Togo et la phase 2 du Projet d’Appui à la Réforme des Collègues.

Enfin, le troisième palier s’articulera autour d’un processus de contractualisation entre l’Etat et le secteur privé pour l’atteinte de l’objectif fixé à l’horizon 2025.

Cette cérémonie a eu lieu au même moment dans les six autres régions éducatives du Togo : EPP Plidou C (dans Tandjouaré, région des Savanes), EPP N’sadjabou-Bondido (dans Dankpen, région de la Kara), Lycée Sada (dans l’Ogou, région Plateaux-Est), EPP Nyivé Kalakala (dans Kloto, région Plateaux-Ouest), EPP Dévé (dans Zio, région Maritime) et CEG Madjikpéto (dans Agoènyivé, région Grand Lomé), sous la conduite des représentants du pouvoir central.

Rappelons que le projet P10 de la feuille de route gouvernementale consacré à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, a permis le recrutement et la formation de plus de 2800 enseignants, la formation du personnel d’encadrement, la réforme des centres de formation professionnelle, la remise de 46 véhicules pick-up au personnel d’encadrement et la distribution de mallettes pédagogiques, de bureaux et de laboratoires aux établissements scolaires.

Il a également procédé au titre des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, à la mise à disposition des établissements de 25.000 tables-bancs. FIN

Bernadette AYIBE