Economie: « www.el-yanaa.com », un nouveau portail togolais du e-commerce lancé mardi à Lomé

« www.el-yanaa.com », « premier site commercial », a été officiellement lancé mardi à Lomé lors d’une conférence de presse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. C’est M.St Eloi Pandam, le promoteur du site qui a procédé au lancement de cette plateforme commerciale.

« www.el-yanna.com » est une plate forme intermédiaire entre le visiteur, l’acquéreur et le vendeur ou l’exposant. C’est une galerie virtuelle ouverte 24 sur 24H où l’internaute peut déposer une annonce.

Elle offre la possibilité d’exposer, de comparer, d’échanger, de louer, d’acheter ou de vendre. Elle a pour objectif de faciliter les échanges à travers un service de proximité.

Selon M Pandam, « El-yanaa.com » a été crée pour palier aux difficultés commerciales et pour offrir aux togolais les mêmes facilités commerciales qu’ont les occidentaux à travers les TIC : « Sur le site nous avons énormément d’avantages notamment le gain de temps et la visibilité sans frais pour le visiteur. Sur ce site, on peut exposer tout ce qui se vend légalement »

Suivant la procédure, le vendeur ou l’exposant s’inscrit gratuitement sur le site et dépose quelques images de l’article à vendre ou à exposer avec une brève description ; suivant la rubrique (auto, moto, habitation, etc.) ainsi que ses contacts. Après validation, l’article est rendu visible sur le site. L’acheteur contacte directement et personnellement le vendeur et la vente est conclut.

Pour des raisons de disponibilité, de proximité, l’acheteur peut recourir aux services d’el-yanaa pour expertise, négociation, conclusion et livraison. Pour ce faire, « el-yanaa.com » dispose d’un compte bancaire alimenté par l’acheteur, pour le règlement des transactions.

Le site offre plusieurs services : exposition vente, vente flash (articles qu’on désire vendre à la fin de son séjour), espace publicitaire pour les entreprises, transactions nationales (prises en charge par les points el-yanaa situés à l’intérieur du pays) et internationales (achat/commande d’articles provenant d’Europe), fret de colis express, courtage visa et carte de séjour, une prise en charge intégrale de la demande (recherche, achat et livraison à domicile) grâce au service el-yanaa+.

Pour Francis O’cloo, le responsable à la communication du site, tout le monde peut mettre des produits sur le site : « vous pouvez louer, acheter et vendre sur le site. Il y a plusieurs rubriques, des services qui sont propres à el-yanaa et un espace publicitaire ».

« El-yanaa » dispose de quelques points de ventes à l’intérieur du pays (Dapaong, Sokodé). Des points el-yanaa sont également présents au Bénin, au Nigeria et au Ghana. FIN

En Photo: St Eloi Pandam, le promoteur du site

Amboisine MEMEDE

Savoir News, la maison de l’info

L’information en continu 24h sur 24