Economie: SEBADERS (microfinance) dresse le bilan de ses activités/2015 à Kpalimé

Les membres de l’institution de microfinance Service d’Epargne à la Base pour le Développement Rural et Social (SEBADERS), se sont retrouvés mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), afin de dresser le bilan des activités menées en 2015, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Outre les différents rapports adoptés, les participants à cette rencontre ont abordé les différents problèmes au sein de l’Institution.

Selon le bilan dressé, SEBADERS compte 8.000 membres. Les dépôts en transaction en compte ordinaire s’élèvent 740,844 millions de F.CFA et les retraits pour la même année, estimés à 685,614 millions de F.CFA, d’où un résultat net excédentaire de 1,5 million de F.CFA.

Pour la même année, 1.429 nouvelles adhésions en tontine ont été enregistrées contre 699 en 2014, soit une augmentation de 49%, grâce à la mise en œuvre du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

L’encours total des crédits s’élève à 246, millions de F.CFA en circulation dans quatre préfectures (Agou, Kpélé, Haho et Kloto). Les délégués ont adopté des résolutions relatives au bon remboursement des prêts, à la mobilisation de l’épargne et à la cotisation tontine en vue de favoriser la croissance de l’institution.

Un plan d’action global pour 2016 a été également élaboré, en vue d’harmoniser les outils de gestion entre les antennes.

Plusieurs actions ont été envisagées, afin d’assurer la promotion de l’épargne par la collecte de tontine, notamment l’organisation des réunions d’éducation obligatoire à l’intention des clients (surtout les bénéficiaires FNFI), le renforcement du contrôle sur le terrain et la sauvegarde de la confiance des épargnants.

M. Robert Edah (directeur exécutif de SEBADERS) a promis œuvrer pour la bonne marche et le développement de la structure. Il s’est surtout entretenu avec les participants sur l’éducation financière à travers la sécurité de l’épargne et la culture d’entreprise.

Dans leurs interventions, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) et Kodjo Edihé (conseiller délégué à la mairie de Kpalimé) ont tous invité les membres à épargner davantage et à honorer leurs engagements, afin de permettre à l’institution de prospérer. Ils ont invité les institutions de microfinance à accompagner la politique sociale du chef de l’Etat. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24