Economie : Prêts de plus de 50 milliards de F.CFA de la BOAD au Bénin, pour financer la transition vers le numérique et des travaux de pavage

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a accordé un prêt de plus de 35 milliards de F.CFA pour financer les opérations liées à la transition numérique et 15 milliards de F.CFA pour le pavage de rues et des travaux d’assainissement dans douze villes du Bénin.

Les documents ont été signés par M. Komi Koutche (ministre béninois de l’économie, des finances, et des programmes de dénationalisation du Bénin), et les Directeurs des banques locales engagées dans l’opération : BOA Bénin, ECOBANK Bénin, Banque Atlantique Bénin, et BGFI BANK Bénin. M. Christian Adovèlandé Président de la BOAD, était aussi présent à cette cérémonie.

Le projet de pavage et l’assainissement concerne des voies urbaines dans les communes d’Allada, Banikoara, Bantè, Bassila, Covè, Djidja, Glazoué, Gogounou, Matéri, Ouèssè, Ségbana et Toffo, ainsi que l’éclairage des principales voies à aménager.

Ce projet s’inscrit dans un programme qui concerne toutes les 77 communes du Bénin. Il portera ainsi à 40, le nombre de communes ayant bénéficié d’un appui de la BOAD, pour un volume global de 99 milliards de FCFA. Cet accord porte à 234 milliards de FCFA, le montant total des interventions de la BOAD dans le secteur des Infrastructures de transports au Bénin.

« Il est en parfaite cohérence avec les orientations stratégiques de la BOAD, qui accorde une place importante au développement des infrastructures de transports », a déclaré le président de la BOAD.

Quant au financement de la transition vers le numérique, il découle du mandat reçu par la BOAD de l’Etat béninois, pour mobiliser un montant de 35 milliards 522 millions de FCFA pour la mise en œuvre de la recommandation GE 06 de l’Union Internationale des Télécommunications, relative au passage de toutes les télévisions et radios de l’analogique au numérique, au plus tard le 17 juin 2015.

Mais peu d’Etats africains ont finalement pu respecter l’échéance du 17 juin, en raison notamment du coût élevé de l’opération.

Selon Adovèlandé, le Bénin a réalisé d’importantes avancées, notamment le renforcement des capacités, la pose d’infrastructures et l’adoption d’une législation sur la Télévision numérique terrestre.

La BOAD entend (au-delà de la transition au numérique) également renforcer ses interventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle appuiera ainsi le développement de réseaux régionaux intégrés d’infrastructures de communication haut débit. Elle soutiendra également des projets de téléphonie mobile à l’échelle sous-régionale. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H