Economie : L’Entreprise Sociale de Marché Commun, une plateforme pour « éliminer » la pauvreté au Togo

L’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC), une plateforme pour «éliminer» la pauvreté sous toutes ses formes, a présenté ce mercredi à Lomé au grand public, son progiciel dénommé « MCNP » conçu pour les utilisateurs des comptes marchands en vue de leurs activités communes, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le progiciel « MCNP » émet dans les comptes marchands, sous la forme électronique, des bons de consommation aux consommateurs contre leur argent, des bons de salaire aux travailleurs contre leur travail et des traites aux fournisseurs contre leur vente. Des moyens d’identification et d’authentification sont nécessaires pour accéder à son compte marchand sur ce progiciel.

La souscription au compte marchand est ouverte au public. Les frais d’inscription s’élèvent à 5.000 F.CFA pour les personnes physiques et 70.000 F.CFA pour les personnes morales. Ce compte génère pour son détenteur, soit un revenu récurrent (durable) soit un revenu ponctuel (réduction sur le coût réel de la consommation).

Selon M. Boukpessi Foudou (chargé en communication et marketing à l’ESMC), sur le plan marchand, le progiciel est un outil de développement durable, mis à la disposition de tous les acteurs et surtout les partenaires œuvrant dans le domaine des ODD, afin de les aider dans la réalisation des ODD à l’horizon 2030.

« C’est un outil mis à la dispositions de plusieurs acteurs. Il s’agit d’une plateforme commune qui offre une interface à chaque utilisateur dans son domaine d’intervention. Chacun l’utilise dans le domaine de son activité, sachant que nous sommes tous sur une machine commune qui garantit le consommateur : la plateforme », a-t-il souligné.

« La plateforme est un système qui, à l’interne, fonctionne sur la base du numérique. La banque va donc gérer tout ce qui est numéraire, et les assurances sont indispensables car tout ce qui sera sur la plateforme sera assuré. Les banques, les assurances et les TIC sont donc des partenaires indispensables à la plateforme « , a précisé M. Foudou.

Précisons que +l’Entreprise Sociale de Marché Commun+ — entreprise de droit commun togolais — est une nouvelle forme d’organisation des affaires commerciales.

Presque toutes les activités de cette plateforme sont faites sur la base des outils informatiques et des outils de télécommunication. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24