Economie: Le Togo décroche le prix de la présidence de l’ITIE internationale pour la communication

Après la conformité du Togo aux normes de l’Initiative de Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE), suite à l’examen des dossiers de candidature de plusieurs pays, le Togo vient de se faire distinguer en remportant le prix de la présidence de l’ITIE pour la communication. Au total, quatre prix ont été décernés dont le second est allé au Nigeria pour la qualité de la mise en œuvre du processus ITIE après sa conformité.

C’est devant tous les participants réunis au Centre de conférence de Sydney – pour la 6ème conférence mondiale de l’ITIE – que le trophée de cristal a été remis aux délégations des quatre pays honorés dont le Togo en tête.

Il sonnait 19H 30, lorsque le Coordonnateur national de l’ITIE-Togo, Didier Kokou Agbémadon a été invité pour recevoir le prestigieux trophée des mains de la Présidente de l’ITIE, Madame Clare Short devant plus de 1.300 délégués venus de 37 pays membres de l’ITIE et des pays observateurs ainsi que de la société civile, des entreprises et investisseurs de divers ordres.

M.Agbémadon vient ainsi d’être élu par ses paires pour siéger au Conseil d’Administration de l’ITIE internationale pour faire profiter l’expérience togolaise à tous les pays membres. Le Conseil d’Administration a félicité le Togo d’avoir été l’un des rares pays à avoir accompli la mise en œuvre du processus dans le strict respect du délai fixé par le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale.

Le prochain défi pour le Togo sera focalisé sur la qualité de sa mise en œuvre après la conformité. La clôture de la 6ème conférence mondiale de l’ITIE est prévue pour ce vendredi.

Rappelons que le rapport de l’ITIE-Togo pour l’année 2011 a été présenté le 28 février dernier à Lomé. C’est la deuxième fois que le Togo s’adonne à cet exercice, après le premier rapport publié le 12 avril 2010.

Le rapport ITTE, vise à aider le gouvernement togolais et les différentes parties prenantes à déterminer la contribution du secteur extractif à l’économie et au développement social du pays ainsi que d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif. FIN

Photo: Didier Kokou Agbémadon lors de la réception du Prix

Emmanuel ATCHA

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H