Economie: Le projet de budget de l’Etat, gestion 2013, adopté samedi par l’Assemblée nationale

Le projet de budget de l’Etat, gestion 2013 a été adopté samedi par l’Assemblée nationale. Selon cette loi de finances, le montant des recettes est estimé à 779, 816 milliards de F.CFA contre 786, 391 milliards F.CFA de dépenses, soit un besoin de financement de 6,575 milliards de F.CFA.

Les députés du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) ont rejeté ce budget. Il a été approuvé par les députés du Groupe Majorité Parlementaire (au pouvoir) et de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition).

Pour le budget 2012, les recettes ont été évaluées à 644, 462 milliards F.CFA pour 656, 204 milliards de F.CFA de dépenses, d’où un déficit de 11.742 milliards de F.CFA.

Selon le ministre des finances Adji Ayassor, le budget de l’Etat, gestion 2013, vise en priorité à « favoriser la croissance de l’économie et à lutter résolument contre la pauvreté et le chômage ».

« Il accorde une attention particulière à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures routières, la restauration des capacités de l’Etat à fournir les services de base (l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation etc…). », a-t-il souligné, précisant que cette loi de finances accorde également « une attention particulière à la poursuite de l’apurement de la dette intérieure de l’Etat »

La part de chacun de ces secteurs se présente comme suit: 152,9 milliards de F.CFA pour les infrastructures routières, 108,5 milliards de F.CFA pour l’éducation, 52,2 milliards de F.CFA pour l’agriculture, 46,2 milliards de F.CFA pour la santé et 13,5 milliards de F.CFA pour l’eau et l’assainissement.

Par ailleurs dans ce budget, la ligne du Programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT) est portée de 780 millions de F.CFA à 3 milliards de F.CFA.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

Au total 2.000 volontaires nationaux sont déjà déployés sur le terrain depuis le lancement de ce programme en septembre 2011. Ces volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : l’agriculture, la santé, les sciences économiques, juridiques, sociales, de gestion, la communication, le secrétariat etc…

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appuie également le PROVONAT avec environ 235.000 dollars cette année. L’année dernière, le PNUD avait injecté 130.000 dollars. FIN

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H